Education civique et observation électorale: Les Ong et la Société civile en appui à la CENI

*Les élections qui pointent à l’horizon doivent être professionnelles, crédibles, transparentes et surtout bénéficier d’une plus grande participation de la population. Apprendre à la population comment voter, pourquoi voter, pour qui voter et où voter aux prochaines élections est une tâche qui revient non seulement à la CENI, mais aussi à tous ses partenaires. C’est le sens d’une synergie entre quatorze Ong et réseaux de la Société civile de la Rd Congo, qui acceptent de sensibiliser la population dans un contexte de pauvreté où les supports de campagne risquent de passer pour des motifs crédibles dans le choix du peuple

 *La CENI promet qu’il apportera bel et bien son soutien au projet, étant donné que parmi les tâches dévolues à la CENI, figure la nécessité de transparence et d’impartialité. Et ce, lorsqu’on sait que la sensibilisation et la mobilisation sont des actes importants dans un processus électoral. Car en effet, si les organisations de la Société civile ne s’impliquent pas, il n’y aura pas de bonnes élections

Après le lancement du dépôt des candidatures aux élections provinciales, le moment était venu pour les Ong et les organisations de la Société civile de s’associer à la CENI pour la réussite de la sensibilisation et l’observation des élections. C’est le sens d’un réseau qui s’est constitué et qui se dit déterminé à accompagner le processus électoral par la sensibilisation de la population à travers la lutte contre l’ignorance électorale.

Hier mardi 28 avril 2015, au Centre Libala Mwinda sur l’avenue de l’Université dans la commune de Limete, a eu lieu le lancement officiel du projet « Mobilisation citoyenne pour des élections à Kinshasa » (MCEK) grâce au financement de l’ONG Internationale Christian Aid. Selon Me Sylvain Lumu, un des initiateurs du projet, la Synergie Congolaise pour les Elections (SCE) a déjà à son actif réalisé plusieurs actions parmi lesquelles une formation de capacitation électorale de standard international appelée programme BRIDGE. La Synergie, d’après la même source, a déjà noué des relations de partenariat avec la Société civile sénégalaise dans le cadre du partage d’expérience.

Combattre la pauvreté et la méfiance électorale

A cette occasion, M. Ferdinand Kapanga, Secrétaire exécutif de l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale (IGE) a souligné l’importance de la mobilisation citoyenne des électeurs. Illustrant sa communication par des exemples typiques calqués sur des cas vécus dans les provinces du Kasaï, précisément, le Chef des travaux Kapanga a démontré à l’assistance que sans une bonne sensibilisation des électeurs, les élections ne seront pas de bonne qualité.

C’est ici qu’il a fait savoir, par une illustration comparée, que le cycle électoral est comparable au corps humain car, le cycle électoral comprend trois parties essentielles à savoir la période préélectorale, la période électorale et la période postélectorale. Tout comme le corps humain qui comprend la tête, le tronc et les membres. Lorsqu’une partie du corps humain est affectée, tout le corps devient malade et lorsqu’une étape du processus électoral est mal organisée, c’est tout le processus qui en pâtit.

Et de souligner que les élections qui pointent à l’horizon doivent être professionnelles, crédibles, transparentes et surtout, bénéficier d’une plus grande participation de la population. Apprendre à la population comment voter, pourquoi voter, pour qui voter (en nuançant dans ce cas qu’il n’est pas question de dicter les noms des candidats, mais plutôt de se limiter à décrire les critères) et où voter aux prochaines élections.

Il a rappelé que « nous allons sensibiliser dans un contexte de pauvreté où les supports de campagne risquent de passer pour des motif crédibles dans le choix du peuple », a-t-il déclaré. La représentante de l’ONG Christian Aids a abondé dans le même sens, en soulignant singulièrement les objectifs de son organisation pour la République Démocratique du Congo en tant que structure qui soutient les organisations disposant d’un véritable encrage dans la population.

La CENI se dit solidaire

  1. Jean-Baptiste Ndundu Nsituvila, membre de l’Assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), convié à cette cérémonie, a transmis les remerciements de la CENI à toutes les organisations membres de la synergie, initiative louable, a-t-il dit. La CENI apportera bel et bien son soutien au projet, étant donné que parmi les tâches dévolues à la CENI, figure la nécessité de transparence et d’impartialité.

« La sensibilisation et la mobilisation sont des actes importants dans un processus électoral », a-t-il reconnu, estimant que si les organisations de la Société civile ne s’impliquent pas, il n’y aura pas de bonnes élections. Jean-Baptiste Ndundu Nsituvila a rappelé que l’actualité ces jours reste dominée par les délais du calendrier électoral global qui aligne onze scrutins. C’est ici qu’il a interpellé les acteurs de la Société civile en disant « il ne s’agit pas que d’aligner des bons électeurs, mais il est autant question d’aligner des bons candidats ».

Parmi les ONG membres de la Synergie congolaise pour les élections(ESC), il y a lieu de citer : Action Congolaise pour les Droits de l’Homme (ACRDH), le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), le Comité National Femme et Développement (CONAFED), l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale (IGE), le Forum pour les Droits des Jeunes et Enfants au Congo (FODJEC), la Ligue des Electeurs (L.E), le Réseau d’Observation des Confessions religieuses (ROC), le Réseau Gouvernance Elections et Citoyenneté (REGEC), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance Electorale au Congo (RENOSEC), le Réseau d’Organisations des Droits Humains et Gouvernance Démocratique et les Elections Honnêtes (UPAGDEH), Justice en Danger International (JDI), le Forum pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (FDBG) et la Solidarité pour le Développement et la Gouvernance Locale (SDMGL).

L’Avenir