Un immeuble de quatre niveaux en chantier, au niveau du finissage, s’est effondré ce mercredi 9 novembre 2022 sur avenue Grevelias au quartier les Volcans de la commune de Goma, au centre ville de Goma, a constaté l’ACP sur place.
Des témoins rencontrées sur le lieu du sinistre, indiquent que la maison a commencé à basculer à partir du quatrième étage avant d’entrainer tous les autres niveaux jusqu’au rez-de-chaussée sans causer une perte en vies humaines.
Un autre témoin qui était sur le lieu lors de l’effondrement de l’architecture a révélé qu’un aide maçon faisait le mélange du ciment a piqué une crise suite au coup et a été acheminé à l’hôpital le plus proche pour des soins appropriés.
D’autres maisons voisines ont été légèrement touchées, selon le constat fait sur place.
Ce drame constitue un énième cas d’effondrement de maisons en étages dans la ville de Goma depuis le début de cette année car l’autre cas similaire a été répertorié il y a environ 4 jours cette fois dans la zone Ouest de la ville de Goma.
Si le non-respect des normes architecturales est pointé du doigt comme étant la grande cause de ce genre d’incidents, d’autres pensent encore que cela peut avoir comme effets les fissures causées par les tremblements qui avaient suivi la dernière éruption du volcan Nyiragongo en mai 2021.
Malgré ces incidents, des maisons continuent à naître comme des champignons à travers la ville de Goma sans savoir si les normes architecturales sont respectées selon la topographie de chaque quartier. ACP/Gabriel Kashugushu/kms