En séjourne à Kinshasa et à Goma: Nick Hurd en faveur de la réforme électorale en Rdc

Le ministre britannique de la Coopération internationale, M. Nick Hurd, vient d’entamer une visite de trois jours en République démocratique du Congo plus précisément dans la capitale Kinshasa et dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon le communiqué de l’Ambassade de la Grande Bretagne à Kinshasa parvenu hier à la Rédaction du Journal L’Avenir, l’homme d’état britannique va, d’une part, discuter des défis de développement auxquels est confrontée la Rdc et, d’autre part, démontrer l’engagement de la Grande-Bretagne à l’état des progrès à long terme réalisés par le pays.

Pendant son séjour à Kinshasa, le ministre britannique aura des entretiens avec le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Maker Mwangu, Félix Kabange et Jeannot Matadi Nenga, respectivement ministres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, de la santé et de l’énergie, sur l’impact de l’aide apportée par le Royaume-Uni ainsi que sur les priorités de développement du gouvernement congolais.

A en croire le communiqué, l’audience entre Nick Hurd et Jeannot Matadi Nenga, ministre de l’Energie se focalisera particulièrement sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie en raison de la libéralisation, puis dans le secteur de l’eau.

Selon le même communiqué, la réforme électorale en République démocratique du Congo sera également à l’ordre du jour d’échange entre Nick Hurd et les autorités compétentes locales. C’est à l’occasion qu’il va formuler la position du gouvernement britannique sur l’évolution des pratiques électorales en Rdc. Ce, tout en explorant des options de financement possibles pour ce processus de réforme.

Prendre part au lancement d’un programme sur le paludisme

En sus de ses réunions politiques, M. Nick Hurd prendra part au lancement d’une des trois composantes du programme de la Coopération britannique (DFID) sur le paludisme. Lequel programme vise à accroître l’accès aux médicaments de haute qualité.

A savoir, malgré les progrès considérables accomplis dans la lutte contre la maladie, la malaria constitue une grave menace pour la santé publique en Rdc. L’un des principaux défis à relever demeure l’accès aux antipaludiques de qualité, en particulier, les médicaments certifiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dérivés de la combinaison ACT tel que décrit dans la stratégie mise en place par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Selon le communiqué, le programme de DFID favorisera la réduction des prix des ACT sur le marché grâce à une subvention accordée aux fabricants de produits pharmaceutiques. Une campagne nationale viendra en appui à ce projet au travers de l’éducation des populations sur l’utilisation des ACT certifiés, qui porteront le logo représentant une feuille verte sur leur emballage.

Participer à la signature sur l’électrification rurale de Virunga

Le ministre britannique Nick Hurd, signale la source diplomatique, participera à la cérémonie de signature des premiers accords de concession au niveau provincial devant être conclus dans le cadre de la nouvelle loi sur la libéralisation du secteur énergétique entre Virunga Energy et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Julien Paluku. « Ces accords permettront Virunga Energy de lancer officiellement la production et la distribution d’électricité, avec comme premiers bénéficiaires la population rurale et le secteur privé du territoire de Rutshuru », note-t-on du communiqué de l’Ambassade britannique en Rdc.

Ceci indique que les résultats du programme d’électrification rurale de Virunga dépendront de l’application rigoureuse et transparente de la loi de 2015 sur l’énergie, comme en dépendra davantage le financement apporté par le Royaume-Uni. « Cet événement constituera une étape importante pour les secteurs public et privé en vue d’accroître l’accès à l’énergie dans l’ensemble de la Rdc ».

 

(Lepetit Baende )