Le gouvernement provincial du Nord-Kivu en partenariat avec l’entreprise norvégienne BTS Africa ? un système de gouvernance électronique (E-GOV) des impôts fonciers, a lancé dernièrement, les opérations d’identification et d’enregistrement des parcelles de la ville de Goma, indique un document parvenu ce jeudi 14 septembre, à l’ACP.
L’objectif de ces opérations consiste à permettre au gouvernement provincial de collecter les informations sur les parcelles, bâtiments, propriétaires et autres informations y relatives dans les dix-huit (18) quartiers que compte la ville touristique du Nord-Kivu. Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de digitaliser le registre de la province du Nord-Kivu en matière des immeubles bâtis et non bâtis.
Les agents chargés du recensement passeront de porte à porte afin d’identifier les propriétaires des parcelles ou des immeubles et s’imprégner non seulement du nombre de maisons en location mais aussi le prix mensuel du loyer.
Après avoir complété les identités du propriétaire de la parcelle, les agents commis à ces opérations procèdent à la prise des photos des bâtiments enregistrés et identifiés, conclu le document.
Notons que le système de gouvernance électronique (E-GOV) des impôts, un projet exécuté par BTS AFRICA, avait était mis en place depuis le 05 mai dernier par le gouverneur Julien Paluku visant la maximisation des recettes à générer à partir du secteur foncier et locatif. ACP/ANACLET et SARAH/KMS