(ACP).- Le « prix Ubora » qui veut dire « excellence » à sa première édition a été décerné aux deux lauréats de la zone Est notamment une jeune entrepreneure ainsi qu’à une PME au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 2 décembre à Serena hôtel de Goma.
» Nous sommes dans cette salle de conférence pour célébrer l’excellence entrepreneuriale et l’engagement en faveur du développement durable en RDC. Ce prix Ubora symbolise l’aspiration à promouvoir la performance », a indiqué Joël Tembo, directeur général de Kivu Entrepreneurs, K.E, dans son mot de bienvenue à la cérémonie à laquelle a pris part le ministre des PME, Désiré Birihanze.
Et d’ajouter : » je félicite le jury composé de 8 membres pour son dévouement, qui a fourni ces lauréats parmi une multitude de candidatures reçues. Je félicite aussi vous les participants, pour votre courage et détermination et surtout votre créativité. Vos réalisations sont un souffle d’inspiration, un témoignage, un pas positif que l’entrepreneuriat peut avoir sur notre société. Aux lauréats, vous incarnez l’excellence et la vision nécessaire pour construire un avenir prospère pour la RDC », a-t-il dit.
« Ce prix Ubora est constitué d’une enveloppe de hauteur de 25 mille euros remise à la PME conduite par Christian Mugisho et 5 mille euros remis à la jeune entreprise, KMS dirigée par Yannick Kimanuka, toutes lauréates », a précisé Pacifique Ndagano.
Le premier prix a été remis par le ministre de l’EPMEA, Désiré Birihanze et le second par le conseiller spécial du gouverneur militaire en charge de l’entrepreneuriat et des PME, David Kamuha.
Les critères de sélection et d’éligibilité, présentés par Joël Tembo, portaient sur le chiffre d’affaires, minimum 100 mille dollars américains pour les PME et 10 mille dollars pour les jeunes entreprises, pour ne citer ceux-là.
« Je salue l’implication de la Fondation Roi Baudouin, comme sponsor, représente pour nous, marque de fierté qui s’ajoute à d’autres bailleurs de fonds, la Banque Mondiale et le gouvernement congolais, qui se sont joints à cette aventure de la relance de l’entrepreneuriat congolais. Je remercie aussi tous les acteurs de l’écosystème de PME qui ont fait confiance », a pour sa part, indiqué Alexis Mangala, coordonateur national du projet d’appui pour le développement de micro, petites et moyennes entreprises- transforme, avant de remettre un prix à Joël Tembo, en signe de couronnement de ses efforts.
» Au Nord-Kivu, l’entrepreneuriat est envisagé comme une solution pour les jeunes afin qu’il soit un instrument dz paix et de sécurité pour la RDC en cette période où elle fait face à l’agression lui imposée par le Rwanda sous le label du M23″, a déclaré le conseiller spécial du gouverneur militaire, peu avant d’estimer que l’accès au financement demeure un défi à relever.
Louant l’initiative, le ministre de tutelle, a reconnu que celles-ci rejoint la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, de la promotion de l’entrepreneuriat : améliorer le climat des affaires et promouvoir l’entrepreneuriat, diversifier l’économie et développer le commerce, l’industrie, les PMEs et PM industrie »,
Et lui d’enchaîner : » ll ne s’est pas arrêté à la vision, il est passé aux actes à travers les 15 piliers du gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde. »
Cette cérémonie était un signe avant coureur, d’autres événements qui s’en suivent notamment, une cérémonie similaire se tiendra le 5 décembre pour la zone ouest à Kinshasa ; et le 18 janvier 2024, les lauréats seront au milieu des affaires belges à Bruxelles.
Cet événement de taille était organisé la Fondation Roi Baudouin et Bio, représente de la société Belge d’investissement pour les pays en développement avec mission de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort pour ces pays, à travers ses partenaires I et F entrepreneuriat à l’ouest et Kivu Entrepreneurs, K.E. ACP/Kashugushu/kms.