La fondation Virunga et l’ONG locale Virunga Yetu, ont procédé, depuis le 4 septembre dernier, au lancement des travaux d’érection d’une clôture électrique le long des limites entre le parc national des Virunga (PNVi) et le village d’Ishasha, dans le territoire de Rutshuru, a appris l’ACP ce jeudi d’un acteur de la société civile, joint au téléphone.
Selon la source, l’initiative de ce projet de la clôture électrique longue de dix kilomètres (10) pour une durée des travaux de deux mois, s’inscrit dans le cadre de mettre fin au vieux conflit qui a toujours opposé, depuis plusieurs années, le parc national des Virunga et la population riveraine d’Ishasha.
La clôture en construction a principalement pour objectif de protéger non seulement les cultures des riverains au Parc, cultures saccagés régulièrement par des pachydermes qui détruisent les champs de paisibles populations mais aussi lutter contre le braconnage en grande échelle décriée dans la région contre les éléphants.
Pour plusieurs observateurs, l’installation d’une barricade électrique produira à coup sûr, un impact économique dans cette partie du territoire, étant donné que le prix sur le marché de certains produits agricoles locaux avait déjà pris de l’encenseur à la suite de la destruction des cultures par des éléphants en divagation jusque dans la chefferie. ACP/ANACLET & KAKESE/KMS