Le Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi, a effectué ce vendredi, une escale à Goma, en provenance de Bunia dans la province de l’Ituri.
A sa descente d’avion à Goma où il a été accueilli, par le Gouverneur Julien Paluku, le Patron de l’Administration en RDC a révélé être de retour d’une mission officielle dans la province de l’Ituri, dans le souci de restaurer la sécurité dans cette province où des tueries de populations on été enregistrées dans certains villages.
De l’évaluation de la situation sur terrain, le Vice-Premier Ministre Henri Mova a indiqué que la situation dans cette partie du territoire est relativement calme, étant donné qu’un arrêt des tueries s’observe. L’instauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la population dans leurs villages est progressif, a-t-il assuré en substances.
Il a indiqué qu’un engagement s’observe dans le processus politique où les acteurs de tout bord ont participé à l’édification de la paix, la reconstruction de la paix, à la transformation des conflits dans un débat où les revendications des uns et des autres sont prises en compte.
La situation n’est nullement pas une guerre interethnique moins encore une lutte inter communautaire, mais ceux qui ont commis des crimes ou des infractions seront poursuivis par la justice congolaise, a conclu le Vice-Premier Ministre Mova Sakanyi. ACP/ANACLET/KMS