Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et une délégation de l’organisme ULB/coopération, réunis ce mardi 20 février sous la sous la direction du vice-gouverneur de province Feller Lutayichirwa Mulwahale, ont jugé positive l’évaluation des activités de la division provinciale de la santé dans cette partie de la RDC.
Répondant aux journalistes au sortir des échanges, le professeur émérite Michel Benami de l’Université catholique de Louvain, a qualifié le Nord-Kivu « de pionnier dans la santé » pour les prouesses remarquables réalisées.
A la division provinciale de la santé, l’on affiche une certitude que conformément à la mise en place il est prévu, dans le cadre de la reforme, l’accumulation de plus de compétences dont l’harmonisation du travail est tributaire du pouvoir politique en vu de sécuriser les travailleurs de l’administration sanitaire.
Toutes les parties ont reconnu que « l’enjeu maintenant est de pouvoir réaliser un certain nombre d’éléments au bénéfice de la population avec l’inspection provinciale de la santé pour pouvoir garder ce statut de pionnier de la santé à travers le pays tout entier ».
Au Nord-Kivu ULB/Coopération exécute le Projet d’Appui au développement intégré du système de Santé (PADISS) qui est un projet interdisciplinaire porté par les autorités de la province et mené avec l’implication d’un grand nombre d’acteurs, dont la population. Ce projet agit simultanément sur différents éléments clés du système de santé du Nord-Kivu pour proposer une offre de soins durable, de qualité, cohérente et rationnelle. Judith Mululu