Les travaux de construction d’une clinique VIP à l’hôpital provincial du Nord-Kivu évoluent positivement, a constaté le Gouverneur Julien Paluku au terme d’une visite d’inspection effectuée la ma tinée de ce lundi 11 juillet.
Selon les explications de l’Ingénieur conducteur, la dalle étant déjà posée, les efforts se concentrent actuellement sur l’assainissement et la solidification du rez-de-chaussée.
Amorcé il y a seulement trois mois, l’ouvrage a suscité les encouragements et la satisfaction de la part de l’Autorité provinciale dont le souci est d’épargner à ses administrés les longs voyages vers l’étranger pour des soins de qualité.
Pour Dr. Laurent Kirikughundi, chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, la clinique VIP à l’hôpital provincial du Nord-Kivu constitue un ouf de soulagement pour toutes les couches de la population surtout qu’en plus de répondre à un besoin, elle est également une source des revenues pour cette structure de soins de santé.
« Hier c’était les belges, le tour est venu pour que les congolais prennent leurs responsabilités en reconstruisant les infrastructures pouvant servir pendant longtemps ».
D’après les estimations, deux mois seulement suffiront pour que l’ouvrage puisse être mis en service.
Cette clinique VIP en construction sur financement pour un cout évalué à quatre cent mille dollars, à l’hôpital provincial du Nord-Kivu est prévu abriter un service très capital tel que le dialyse.
Célestin Sibomana.