Evolution normale des travaux de construction de deux écoles à Masisi

Les travaux de construction de  deux écoles, sur financement du Gouvernement central, dans le territoire de Masisi précisément dans les groupement de Matanda et Kibabi situés à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma,   évoluent normalement, a déclaré mardi, Mme Adèle Bazizane, ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu.

Selon la ministre qui a conduit une délégation d’inspection mixte gouvernement provincial et assemblée provinciale dans cette partie de la province, ces travaux sont faits prêts  et que désormais les élèves de deux  écoles concernées devront désormais étudier dans des conditions beaucoup plus confortables l’année prochaine. 

Ces écoles construites selon les normes édictées pour le ministère l’EPS-INC, dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est du Congo pour la paix (STEP) sont constituées de six salles de classe, un bloc bureau, un bloc latrine et un équipement pour chacune d’elles.

Mme Adèle Bazizane a indiqué avoir profité de cette occasion pour appeler les parents de cette contrée à l’inscription massive de leurs filles au sein de ces écoles qui viennent s’émanciper et contribuer au développement de leurs familles en particulier et de la République en général.

Le député provincial  Jean-Bosco Sebishimbo, élu de ce coin  et membre de la délégation, a remercié l’exécutif provincial pour l’attention accordée au bon déroulement des travaux avant de voir une attention être également à la réhabilitation des routes qui posent problème de praticabilité. Il a enfin indiqué que la place des enfants est à l’école et non dans les carrés miniers fréquentés actuellement fréquentés par les moins âgés.

ACP/Kombo/KMS