La délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par le Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Bahumawa Mulemberi, en séjour de travail à Goma, a échangé ce lundi sur les préalables sécuritaires pour l’enrôlement avec les membres du comité provincial de sécurité du Nord-Kivu regroupés au tour du Gouverneur le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Il y a nécessité de comprendre que la CENI est déterminée à respecter son calendrier et dans ce cadre il est prévu qu’il y ait collecte des électeurs dans l’aire opérationnelle à partir de ce 16 février », a signifié ce membre de la centrale électorale de la RDC pour qui les échanges de ce jour avec l’autorité provinciale ont tourné au tour des mesures sécuritaires.
Paul Bahumawa s’est ainsi dit satisfait que « des dispositions sécuritaires vont totalement être prises selon la loi car déjà le jeudi 16 février à partir de 7 heures les bureaux seront ouverts et le processus va durer 30 jours ». Le rôle à jouer par les responsables locaux dans la certification des origines des demandeurs de la carte d’électeur ainsi que les questions relatives à la problématique de l’enrôlement des compatriotes déplacés et la situation des congolais résidents dans les zones sous occupation de l’ennemi notamment les M23 appuyés par le Rwanda, sont entre autre les points passés au peigne.
Au sujet des zones encore occupées par l’ennemi, Paul Bahumawa a rassuré que « les congolais qui sont dans ces zones doivent savoir qu’ils ne seront pas oubliés » surtout que la CENI a déjà prévu des équipements de même que des agents formés pour l’enrôlement dans ces contrées du pays surtout que « des dispositifs sont déjà pris par l’armée » pour que ces zones repassent sous contrôle de l’armée régulière.
« La CENI va enrôler tout le monde et elle ne veut pas qu’aucun congolais soit oublié dans ce processus », a conclu le Rapporteur adjoint de cette institution d’appui à la démocratie en RDC.
Au Gouvernorat, la délégation de la CENI était guidée par le Secrétaire exécutif provincial de cette institution au Nord-Kivu, Hubert Kasiwa et certains de ses collaborateurs.ACP/Kambale/kms