EXETAT 2017-2018 : LES RÉSULTATS LE 7 JUILLET DANS UN BULLETIN SPÉCIAL DE L’ACP

Désormais, les résultats de l’Examen d’Etat en RD Congo seront publiés dans un bulletin spécial de l’Agence congolaise de presse (ACP). C’est ce qui ressort d’un entretien hier lundi 25 juin, entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena et le Directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi.

A en croire le numéro 1 de l’ACP, l’Agence mettra à la disposition des lecteurs congolais les résultats de l’Examen d’Etat 2018, à partir du 7 juillet prochain.  » Il s’est dégagé une convergence de vues pour que l’Agence reprenne la publication des résultats des épreuves nationales, en l’occurrence l’Examen d’Etat « , a-t-il dit. Il a affirmé avoir passé en revue avec son interlocuteur, les difficultés éventuelles et convenu sur la manière de les surmonter à travers la publication par l’ACP des résultats comme par le passé. 

 » On aura ainsi respecté la tradition qui veut que cette agence publie les textes officiels y compris les résultats du jury national » , a ajouté Lambert Kaboyi, avant de renchérir :  » Le ministre de l’EPSP a promis de nous rencontrer très prochainement, nous de l’ACP et certaines maisons de télécommunication pour nous donner la matrice devant servir à la publication de ces résultats « .

L’Agence congolaise de presse mettra également à profit son site Web pour la publication en ligne. « Le temps réel voulu par le ministre de L’EPSP sera bien respecté avec une rapidité souhaitée par les candidats finalistes et par leurs parents », a rassuré Lambert Kaboyi.

Pour le numéro 1 de l’ACP, cette publication à travers le bulletin national mettra un terme à la tricherie. Car, les lauréats auront entre leurs mains un support officiel qui ne peut être trafiqué. De même, certains parents qui ne maitrisent pas les nouvelles technologies auront la possibilité de vérifier que réellement leurs enfants finalistes ont réussi ou non à l’épreuve nationale.

 » Nous mettons donc à la disposition de l’Enseignement supérieur et universitaire, du ministère de l’EPSP et des parents un outil de sécurité que nous appelons bulletin de l’ACP. C’est un bulletin spécial qui sera publié régulièrement au fur et à mesure que les résultats parviendront à la rédaction centrale de l’ACP », a-t-il indiqué. Il a, cependant, souligné que cette publication sera relayée par d’autres maisons de presse pour une large couverture.

Ce retour à la publication sur support papier ne vient pas exclure la publication par voie téléphonique optée depuis quelques années par le ministère de l’EPSP. Ça vient plutôt renforcer la crédibilité des résultats parce que les bulletins papiers sont archivés pendant plusieurs années et le lauréat peut à tout moment prouver sa réussite. C’est aussi l’argument avancé par ceux qui appelaient au retour à ce type de publication, surtout que l’ACP couvre la quasi-totalité des territoires de la RDC. MOLINA