(ACP).- La préservation de l’environnement en rendant les déchets utiles été au menu des échanges, ce vendredi 10 novembre, à Goma au cours d’un festival dénommé « Suluhisho Ya Kwetu » organisé à Goma au centre culturel Maison des jeunes, a appris l’ACP des organisateurs.
« Dans notre pays, nous avons un problème, des gens jettent des déchets, surtout des déchets non degradables comme ils veulent sens se rendre compte qu’ils sont entrain de détruire l’environnement. Maintenant, avec l’avènement des déplacés, en voyant là où ils vivent, l’environnement dans lequel ils se retrouvent, nous nous sommes dit, nous pouvons trouver des solutions liées à la prévention de l’environnement par nous mêmes. Ce pour quoi, avec d’autres organisations des jeunes environnentalistes nous avons eu l’idée de chercher un sujet qui représente la solution de chez nous », a signifié Mme Sherry Muhima, Directrice du festival « Suluhisho ya kwetu ». Nos activités rentrent dans le cadre de nettoyage de l’environnement et la lutte contre d’insalubrité dans la ville de Goma a soutenu cette Dame environnementaliste.
A cette occasion du festival, nous avons présenté un prototype de maison fabriquée à base des bouteilles en plastique, nous avons exposés les radeaux, les pots de fleurs fabriqués en papiers, des bocaux qu’on peut utiliser pour présenter le sucre ou le lait sur la table dans le cadre de rendre le déchets utils et nous avons proposé de four-tout, où l’on peu mettre toute chose dans le bureau ou à la maison en vue de préserver, de manière propre son environnement.
« Suluhisho ya kwetu » est une organisation des jeunes entrepreneurs verts qui s’emploient dans la préservation de l’environnement en luttant contre la pollution plastique et le réchauffement climatique. ACP/KAKURU/KMS