Face à l’insécurité Nord-Kivu : Une mission parlementaire prône des solutions holistiques.

La délégation parlementaire mixte de l’Assemblée nationale, en séjour de travail au Nord-Kivu, a échangé  ce lundi 8 octobre avec le Gouverneur Julien Paluku entouré des membres de son Exécutif dans les perspectives de la recherche des pistes de solutions à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays spécialement dans la région de Beni.

Répondant aux journalistes à l’issue des échanges jugés d’intéressants, le chef de la délégation, le député Simon Bulupiy Galati, a indiqué que la finalité est de fédérer toutes les couches sociales au tour des pistes de solutions holistiques aux problèmes qui rongent le Nord-Kivu.

La délégation qui a reçu de l’Autorité la situation réelle de la province, a mis à profit l’opportunité pour enregistrer les données mises à leur disposition pour qu’en définitive, les Elus du peuple formulent des recommandations à l’issue des différents contacts en vu.

A ses hôtes, Julien Paluku a notamment affiché son sens d’optimisme pour un retour de la stabilité au Nord-Kivu et ainsi répondre au vœu de la population toute entière celui de voire une paix durable s’installer sur l’ensemble de la Province à travers une collaboration des uns et des autres.

« Les députés nationaux » membres de la délégation, « ont pris l’engagement solennel devant l’Exécutif provincial, pour travailler, chacun dans son rayon » car « ils sont désormais engagés dans perspective d’une paix durable à travers un langage commun de réconciliation, … », a assuré le Député Simon Bulupiy.

Le problème sécuritaire n’étant pas forcement une affaire de seuls agents des services spécialisés, le Chef de cette délégation parlementaire en appelé à la collaboration « chacun devant être considéré comme un segment social  pour pouvoir apporter du sien pour consolider la paix ». ACP/Kambale/kms.