Fausse rumeurs sur le retrait des FARDC, sur le tronçon Goma-Rutshuru

Le commandant des opérations SOKOLA 2, le général de brigade Bruno Mandevu, par son Porte-parole, a rassuré ce mardi, la population de la ville de Goma, de Rutshuru en particulier et de la province du Nord-Kivu en général, que les troupes militaires des FARDC n’ont jamais quitté leurs positions d’opération entre le tronçon routier Goma-Rutshuru.

Pour le Porte-parole de cet Officier supérieur de l’armée nationale, « il n’a jamais reçu l’ordre de retirer les militaires FARDC engagés depuis le mois de février dernier, dans la traque des rebelles Rwandais, les FDLR ».

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Rutshuru, M. Justin MUKANYA, a affirmé « qu’un simple mouvement de déplacement de deux ou trois militaires pour raison d’opération, ne signifie pas que les militaires ont abandonnés leurs positions ».

Les unités FARDC de la 601ème Régiment que dirige le Colonel Kasongo, déployées dans son entité sont bel et bien en place, a-t-il assuré.

Les deux autorités ont appelé la population à garder leur calme, de ne pas céder aux fausses rumeurs et d’être surtout vigilente en collaborant avec les FARDC et leur donner confiance.

La société civile de Goma, avait fait état le weekend dernier au retrait des militaires   FARDC dans le territoire de Rutshuru, rappelle-t-on.

ACP/Anaclet NDOOLE/KMS