Trente-six jours après sa prestation de serment en tant que Président de la République et la passation pacifique du pouvoir avec son prédécesseur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé dans son discours d’investiture les axes prioritaires de son programme d’actions au cours de son mandat, au plan politique, économique et social.

Présentant ladite prévision, le Chef de l’Etat a indiqué que la mise en application urgente de ce programme, chaque fois réclamé à travers les appels incessants à chacune de ses apparitions, « ici ou ailleurs », sous la formule devenue désormais célèbre, le peuple d’abord.

Pour le Chef de l’Etat, l’intérêt du peuple a toujours constitué et continuera à constituer le fil conducteur de toutes les réformes qu’il entend mener au cours de son mandat. Aussi, la nécessité de mieux coordonner la mise en œuvre de son action au service du peuple l’oblige à revenir devant le peuple congolais pour étaler les principales actions qu’il entend voir le Gouvernement de la République accomplir au cours des cent premiers jours sous sa supervision.

Il a ajouté que d’ores et déjà, cette présentation n’est que sommaire. Elle est mieux explicitée dans le programme d’urgence à traiter à cet effet, lequel indique les détails de chaque chantier de ce projet, son coût et surtout son délai de réalisation.

En effet, les actions présentées samedi 02 mars 2019 à l’esplanade de l’Echangeur de Limete ont été le fruit d’un travail minutieux abattu par une équipe d’experts, mais aussi, grâce à une participation active de différents ministres et directeurs généraux.

Le directeur général du Foner, de FPI, de l’Office des routes, de l’Ovd, de la Snel, de la Régideso, mais aussi, le ministre des Finances, le ministre d’Etat en charge du Budget, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo ont tous donné de leur temps, de leur compétence et de leur expertise sous la coordination du Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Le fruit de ce travail est condensé dans un document de 78 pages. Il concerne aussi bien toute l’étendue du territoire et s’étale sur un certain nombre de secteurs dont le secteur des routes, celui de la santé, de l’éducation, l’habitat, énergie comprenant électricité et eau, l’emploi, transport, agriculture, pêche et élevage.

« Si j’ai tenu à venir ici pour expliciter ce programme et le lancer officiellement, c’est pour vous donner, à vous peuple congolais, l’occasion d’en assurer le suivi. Vous aurez toujours présent à l’esprit, que la tâche qui m’incombe est celle de vous servir, et de répondre à vos attentes, et d’assurer la sécurité de toutes les personnes sans distinction sur notre territoire et de leurs biens et surtout d’assurer la défense et l’unité de la patrie », a renchéri le Chef de l’Etat.

Et d’ajouter, « cela dit, les actions urgentes de mes cent premiers jours vont porter en priorité sur les secteurs sécuritaire, politique, social, économique, infrastructurel et sur la jeunesse. A l’issue de cette période, je reviendrai encore, face au peuple, pour donner l’évaluation de la réalisation des projets ».

Le président de la république Felix Tshisekedi va également accorder une mesure de grâce présidentielle aux prisonniers politiques dans les 10 prochains jours. Il l’a déclaré lors de la présentation de son programme d’urgence de ses 100 premiers jours ce samedi 02 mars 2019 à la place échangeur de Lemete.

« Dans les 10 jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés par des décisions coulées en force des choses jugées (…).

En même temps, je vais instruire le ministre de la Justice de prendre dans le même délai, toutes les mesures nécessaires dans les conditions prévues par la loi, pour une libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour le délit d’opinion notamment dans le cadre des manifestations politiques avant les élections« , a déclaré le 5e Président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)