Madame Adele Maheshe Bazizane, ministre provinciale de l’Éducation a procédé à la campagne de fermeture des écoles qui ne répondent pas aux normes de la loi cadre 2014 portant ouverture et fonctionnement des écoles en RDC, a appris l’ACP des sources proches de ce ministère.
C’est pour cette fin qu’une équipe composée des inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu1 et du conseiller du ministre en matière de l’Éducation M. Mutiya Mburano ont procédé à la fermeture du complexe scolaire Israël situé au quartier Himbi, dans la commune de Goma, sur axe Termunis ULPGL.
L’inspecteur Gilbert Wibulu Makwano a précisé qu’au terme la descente sur terrain, cette école s’est révélée être porteuse de plusieurs irrégularités telles que le fonctionnement sans programme, l’absence d’une cour de recréation, l’inexistence des matériels didactiques moins encore des installations hygiéniques, l’engagement des enseignants non qualifiés et la non viabilité de l’école dont la plus part des élèves n’ont pas de dossiers scolaires.
Au terme des analyses, la commission a orienté les 68 écoliers du primaire et les 48 du secondaire vers une autre institution voisine.
Le rapport indique qu’au niveau de l’École secondaire, trois options fonctionnaient dans une même salle de classe notamment la Nutrition, Pédagogie générale et la Sociale. Une classe de 5ème année des humanités ne compte qu’un seul élève, ajoute le rapport.
Pour leur part, le promoteur ainsi que les enseignants de cette école en appellent à la compréhension des autorités compétentes afin de trouver une solution à cette situation qui les contraint au chômage.
ACP/Kambobo/KMS