Fermeture de trente-sept unités de fabrication des boissons alcooliques et alcoolisées.

Trente-sept unités de fabrication des boissons alcooliques et alcoolisées, jus et eau de table viennent d’être frappées par une mesure de fermeture et leurs produits interdits par un arrêté du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya rendu public ce lundi 28 mars. 

D’après cette mesure qui a pour effet sur toute l’étendue du Nord-Kivu, l’objectif est « d’éradiquer  la  prolifération des fabriques des boissons alcooliques et alcoolisées afin de préserver à tout prix la santé de la population de la province contre la consommation des boissons produites hors normes ». 

Trois unités et trois produits de vin sont concernés à Beni-ville, contre douze unités et 14 produits à Butembo et ses périphéries pendant que 17 unités et de productions des vins et de l’eau de table se trouve être frappées par la cette mesure à Goma et Sake.

Les unités de production concernées ne pourront éventuellement être rouvertes que quant elles auront rempli toutes les conditions administratives et techniques requises pour entreprendre dans le domaine industriel, conformément aux normes et procédures en la matière, indique l’arrêté du Gouverneur qui annonce la saisie, la confiscation et destruction, en tout lieu où seront exposées en vente, ces boissons alcooliques et alcoolisées. La même mesure sera appliquée pour les vins, jus, eaux minérales des tables pour lesquelles les conditions d’exploitation, d’étiquetage et des normes ne seront pas respectées.

L’arrêté de l’Autorité provinciale est consécutif aux conclusions du rapport de la mission mixte effectuée du 03 novembre au 29 décembre 2015 ; à Beni, Butembo, Goma et Sake par les délégués du ministère et division provincial de l’Industrie, des directions provinciales de la Direction provinciale des douanes et accises (DGDA) et Office congolais de contrôle (OCC). 

 

La production, l’importation et la commercialisation des alcools, eau-de-vie et liqueurs titrant plus de 45° d’alcools éthyliques sont en effet interdites sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

ACP/Symphorien Kambale/kms