Fermeture des bureaux d’identification et enrôlement des électeurs à Goma et Nyiragongo

Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Nord-Kivu), Matthieu Ruchogoza a annoncé ce lundi à Goma, la fermeture officielle des tous les bureaux des opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Selon ce responsable de la centrale électorale au Nord-Kivu, cette fermeture intervient quatre-vingt-dix (90) jours après le lancement des opérations et concerne les trente-deux (32) bureaux dissimilés à travers la ville de Goma et le vingt-un (21) autres installés dans le territoire de Nyiragongo à l’exception des quelques centres qui, à la date de la clôture officielle, avaient déjà distribué des jetons aux requérants retardataires le jour Ceni retenu pour la fin du processus d’enrôlement des électeurs.

« Une durée d’une semaine est accordée aux centres ayant distribué des jetons aux retardataires et une autre semaine sera consacrée au traitement des contentieux », a-t-il poursuivi. M. Ruchogoza, a par ailleurs révélé les statistiques enregistrées par la Ceni/Nord-Kivu à la date du 19 mars dernier, soit 3.812.090 des personnes déjà enrôlées, ce soit 95% sur une population entendue de 3.926.665 personnes.

Ces statistiques livrées par le Numéro 2 de la Ceni au Nord-Kivu indiquent que la ville de Goma a atteint 108% contre 130% dans le territoire de Nyiragongo. Les autres territoires où le processus est encore opérationnel font état de 109% pour le territoire de Walikale, 101% pour le territoire de Beni ville, 97% pour le territoire de Rutshuru, 96% pour le territoire de Lubero, 81% pour le territoire de Beni, 86% à Masisi et 101% pour la ville de Butembo.

Matthieu Ruchogoza a enfin appelé les retardataires à se hâter aux centres d’enrôlement qui continuent à inscrire des électeurs afin de se munir de ce document utile dans la vie.

ACP/ANACLET/KMS