Fin de la mission de la sensibilisation à la paix du Gouverneur dans la ville de Butembo.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, est arrivé ce jeudi 18 août au terme de la mission de sensibilisation des habitants de la ville de Butembo où il a déployé nombreuses activités inscrites essentiellement dans le cadre de l’appel au calme et à la sérénité.

A se descente d’avion à l’aéroport international de Goma, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a été accueilli par le Vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka Lipopo entouré des membres du comité provincial de sécurité.

La descente du Gouverneur à Butembo est intervenue après l’attaque de la prison de la place par les terroristes ADF qui ont provoqué l’évasion de plus de  huit cents détenus parmi eux environ deux cents ont été récupérés par l’armée en collaboration avec la population. A cette attaque, il s’en est suivie une attaque meurtrière des forces de l’ordre et de sécurité qui s’est soldée par la mort de cinq policiers en plus des trois jeeps incendiées par des inciviques.

Pendant les trois jours passés dans la ville commerciale de Butembo, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a reçu les délégués des forces vives, les jeunes, les étudiants ainsi que les operateurs économiques.

Sur place à Butembo, l’autorité provinciale était accompagnée des chefs des corps qui ont chacun en ce qui le concerne, cerné le problème pour des solutions selon le degré de responsabilité tant au niveau provincial que national.

A chacune des couches reçues, l’Autorité provinciale en a appelé à la retenue en assurant que tout est mis en œuvre pour rétablir l’ordre et la tranquillité sur l’ensemble de la région.  ACP/Kambale/kms