Fin de la mission du Ministre Théophile Mbemba dans le Grand Nord-Kivu.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba Fundu est arrivé au terme de sa mission officielle à Butembo ce lundi 5 Janvier 2016. 

S’adressant à la presse locale, l’essentiel de sa communication à l’intention de différents comités de gestion des Institutions du Grand-Nord, les Délégués des corps académiques et scientifiques ainsi que les représentants des Etudiants dans la salle CEFADES à l’Université Catholique du Graben s’inscrit dans le cadre de véhiculer le message du Chef de l’État Joseph KABILA KABANGE et le Gouvernement congolais sur le redressement du secteur d’Enseignement Supérieur et Universitaire, clé du développement d’une nation.

Répondant aux questions relatives à la problématique du fonctionnement de ces institutions, le retard de la livraison des diplômes, voire leur entérinement et la lenteur d’agrément surtout pour les Etablissements d’enseignements privés, le patron de l’E.S.U. en RDC a convié ses interlocuteurs au respect de la loi cadre régissant ce secteur. Il les a invités à la détention de cet outil, à la lire pour l’intérioriser.

Interrogé sur la prolifération des Universités dans cette partie de la province et l’évaluation du fonctionnement du 3ième cycle à l’Université Catholique du Graben et autres institutions ayant soumis leur requête, le n°1 de l’ESU a révélé son cheval de bataille, l’assainissement du secteur et doter le pays des cadres compétitifs formés au Congo et qui doivent faire l’honneur du pays. 

Précisons qu’il a bouclé sa communication en insistant sur l’apolitisme des milieux universitaires qui devraient maintenir un climat social apaisés.

Notez que la visite du Ministre de l’ESU a permis au personnel scientifique, académique, administratif, technique, ouvriers et des étudiants des institutions de soumettre leurs doléances au Ministre. Il n’a pas manqué de visiter le site de Kyambogho où fonctionnement plusieurs institutions publiques notamment l’ISP Muhangi, l’Institut Supérieur des Etudes Agronomiques, Vétérinaires et Forestières, ISEAVF et ISTM Butembo. Le Ministère a rassuré qu’il y aura des retombés d’ici quelques matins.

Arrivé à Butembo, le dimanche 03 Janvier, le Ministre de l’ESU s’est envolé à Goma ce mardi 05 Janvier 2016 dans la matinée.

ACP/Saambili/kms.