Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé ce mardi 13 juin 2023, au terme de sa visite de travail à Goma où il a lancé un appel à l’unité en plus de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Peu avant de retourner à Kinshasa, le Vice-premier ministre Bemba Gombo a présidé au gouvernorat une réunion à l’intention des commandants de grandes unités élargie aux responsables de la Monusco, du Mécanisme conjoint de vérification élargie et ah hoc ainsi que ceux de la Force régionale de l’EAC.
Les représentants des confessions religieuses ont également été reçus pour des entretiens par le Patron de la Défense, une occasion pour ces Hommes de Dieu de réitérer leur soutien à travers leurs prières.
A noter qu’à son arrivée, le VPM Bemba a visité les positions avancées ténues par les Fardc. Dans le territoire de Nyiragongo, il a été jusqu’à la ligne de front dans le groupement de Buhumba à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma avant de foncer sur la position de Lupango, plus au sud-ouest, dépassé la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.
En mi-chemin, dans la bourgade de Mubambiro, le vice-premier et ministre de la Défense qui a dans sa suite le Chef EMG des Fardc, le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha, a inspecté le centre de formation militaire, une occasion pour lui d’apprécier les conditions de travail de ces jeunes académiciens qui servent le pays sous le drapeau. ACP/Kambale/kms.