Le Commandant Forces de la Mission de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo Monusco, le général Derrick Mgwebi vient de boucler une visite d’inspection des certaines bases de cette mission onusienne au Nord-Kivu, a dit à la presse Mme Sy Kumbo, responsable de la section de l’Information publique de la Monusco, bureau du Nord-Kivu.
Ce haut officier onusien s’est respectivement rendu dans les cités de Masisi, Walikale notamment les localités de Bunyapuri-Walikale et Nyabiondo-Masisi.
Au cours de cette visité, le général Derrick a interagi avec les notabilités de deux entités. A en croire la source, les notables ont profité de l’oportunité pour présenter à leur Hôte une panoplie de doléances des habitants des contrées visitées qui, actuellement, s’opposent à la nouvelle annonçant la fermeture des certaines bases dans quelques entités de deux territoires visités.
Ces régions, ont rappelé les notables, sont encore investies par des groupes armés réfractaires à la démobilisation et le départ précipité de la Monusco est jugé non opportun.
En réponse à ces doléances, a dit Mme SY, le général a d’abord donné la motivation de la Monusco pour la fermeture des bases visées invoquant des raisons d’ordre budgétaires et stratégiques.
« Cette fermeture ne veut pas dire que les populations seront abandonnées, parce qu’un nouveau mode operatoire a été mis en place par la force qui s’appuie sur la mobilité et la flexibilité afin de continuer à remplir notre mandat de protection des civils », a assuré le général Derrick Mgwebi.
Les notabilités de deux territoires concernées par la fermeture des bases ont enfin recommandé à l’Officier onusien entre autre la pérennisation de la Radio Okapi dans leurs contrées enclavées sur le plan médiatique.
ACP/ ISHARA/KMS