Fin imminente des travaux d’asphaltage de Butembo.

L’agence congolaise des grands travaux, ACGT, a annoncé, le week dernier, pour bientôt, la fin de travaux d’asphaltage de la traversée de la ville de Butembo.

C’était au cours d’une séance de sensibilisation sur la législation de la sécurité routière tenue dans la salle de réunion de la FEC que M. Emmanuel Matofali, conseiller technique de l’ACGT l’a dit aux différentes couches sociales de la ville de Butembo. 

Selon ce conseiller technique de l’ACGT, endéans trois semaines les travaux seront achevés. Il a rassuré l’assistance de la qualité de cet ouvrage d’intérêt national. Il a par la suite fait savoir que les panneaux de signalisation seront placés partout sur cette traversée afin de prévenir les cas d’accidents qui, selon lui, sont dus à l’ivresse au volant et à la non maitrise ou au mépris du code de la route par les conducteurs. 

Tout en conseillant ces derniers à rouler à une vitesse ne dépassant pas 40 km à l’heure, l’Ingénieur de l’ACGT a appelé tous les usagers de cette route à la prudence.

Pour sa part, le président de la fédération des entreprises du Congo, FEC, Butembo-Lubero, M. Polycarpe Ndivito a salué cette grandiose action du Gouvernement central dans la ville de Butembo qui vient de matérialiser l’un de cinq chantiers du Président de la République dans cette  entité du Nord-Kivu. Il  a cependant demandé aux autorités politico-administratives à définir les mesures d’accompagnement des usagers en vue, non seulement de prévenir les multiples cas d’accident, mais aussi de sauvegarder ce bijou qui fait actuellement l’honneur de la ville commerciale de Butembo.

Par ailleurs, au cours de cette séance inscrite dans le cadre de la sécurisation de conducteurs des engins roulant et le piéton, la division sanitaire du Nord-Kivu a annoncé pour bientôt la remise officielle des ALCOTEST à la Police de circulation routière et certaines structures sanitaires de Butembo. 

Selon Dr Jean Paul Mundama, les ALCOTEST sont des appareils sophistiqués capables de détecter le taux d’alcool dans l’organisme. Ces appareils permettront aux agents de la P.C.R de contrôler les conducteurs dans un état d’ivresse et au personnel soignant de suivre de prêt les malade accidentés ou pas avant l’administration des soins. Les services intervenants dans le domaine de la circulation routière se sont réjouis de cette information.

ACP/Saambili/kms.