Les cadres et agents de la coordination provinciale de l’environnement au Nord Kivu sont en formation sur la gouvernance et la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à Goma.
Selon M. Gaston Tulinabo, expert national en ressources d’eau au sein du projet LEAF II, cette formation appuyée par la coordination nationale du projet multinational de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Édouard et Albert LEAF II, en collaboration avec la direction des ressources en eau du ministère de l’Environnement et développement durable de la RDC, vise à outiller les bénéficiaires des notions sur la législation nationale et internationale en matière de l’eau, ainsi que des techniques sur la gestion intégrée des ressources en eau.
A cette occasion, le directeur en ressources en eau au ministère, Lungu Malutshi Louis, a mis à disposition des participants l’arsenal juridique national sur les questions de l’eau tout en spécifiant que la RDC est le pays le plus arrosé en eau en Afrique avec une moyenne des ressources en eau renouvelable de 900 km3 par an, soit 25% des ressources en eau douce d’Afrique.
Il a, en outre, signifié que ce potentiel est mal connu peu exploité, peu valorisé et mal géré faute d’instruments nationaux modernes de gestion.ACP/Kambale/kms