Le réseau des organisations non gouvernementales masculines et féminines, Men Engage en collaboration avec Congo Men Network (COMEN), a organisé du 10 à ce 11 mai à la Maison de la femme de Goma, un atelier de sensibilisation sur le rôle des médias dans l’engagement des hommes et des garçons pour la promotion de l’égalité du genre en faveur des journalistes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon Mlle Gladys Mubuya , coordonnatrice provinciale de l’ONG Men Engage « Working with men and boys for gender equality », l’objectif de cet atelier est d’accroitre la confiance des chevaliers de la plume et des micros afin qu’ils réfléchissent activement sur leurs propres attitudes et valeurs en vue de la transformation des normes socio-culturelles, les violences sexuelles basées sur les genres (VSBG), le soutien des femmes et des filles au sein de leurs familles et communautés respectives.
Dans son exposé, coordonnatrice provinciale de l’ONG Men Engage, a non seulement invité les hommes mariés à aider au quotidien leurs femmes dans tous les travaux, mais aussi à bannir les « stéréotypes » que la communauté ou la société attribue aux hommes et/ou aux femmes (masculinités) en réservant tel ou tel autre travail aux seules femmes et/ou aux hommes. Elle a estimé que la femme n’est pas une esclave mais elle a aussi les mêmes droits et les devoirs que l’homme, les deux étant appelé à jouer un même rôle au sein de la société. L’oratrice Mubuya Gladys a, en outre révélé les sortes de masculinités négatives qui existent, notamment, la masculinité hémogénique, complicité, de marginalisation et la masculinité subordonnée.
Deux jours, les bénéficiaires de ces assises de Goma ont été informés et conscientisés sur plusieurs sujets liés au genre tels que « les notions générales sur le genre », « la masculinité, la féminité, la socialisation des filles et des garçons à travers l’éducation parentale des enfants », « la masculinité et les violences basées sur le genre (VSBG) », « la transformation des relations relatives au genre pour combattre l’inégalité dans les relations de pouvoir » et enfin « le rôle des medias dans la prévention des VSBG ».
Pour prêcher d’exemple, les organisateurs ont projeté un film intitulé « Mabingwa » qui signifie les vainqueurs, réalisé dans le territoire de Nyiragongo, par Congo Men Network. Cet ouvrage montre comment les hommes ont changé de comportement après avoir été sensibilisés sur la masculinité positive.
Men Engage est un réseaux d’ONG (masculines et féminines) basé à Washington, aux Etats-Unis et les agences des Nations unies, qui travaillent ensemble pour l’implication des hommes et des garçons dans la réduction des inégalités entre le sexes, la promotion de la santé et du bien-être de la femme et l’enfant, la prévention du VIH et des VBSG peut-on rappelé.
ACP/ANACLET & SARAH/KMS