Formation du Gouvernement: Face-à-face Kabila-Tshibala

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a reçu hier en audience  le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala, quelques jours seulement après sa nomination.

Selon toute vraisemblance, cette audience augure de bonnes choses, et est de nature à donner un signal fort à la population. Celui de la formation du Gouvernement d’union nationale. Le nouveau Gouvernement, aura ainsi pour devoir de garantir et de consolider les conditions sécuritaires et sociales de nos populations, pour écarter raisonnablement tout risque de perturbation sociale susceptible de gêner l’expression authentique de la volonté du Peuple congolais, au moment du choix de ses dirigeants. Le nouveau Gouvernement, aura ainsi pour devoir de garantir et de consolider les conditions sécuritaires et sociales de nos populations, pour écarter raisonnablement tout risque de perturbation sociale susceptible de gêner l’expression authentique de la volonté du Peuple congolais, au moment du choix de ses dirigeants.

Au sujet de ce nouveau Gouvernement, disons qu’à en croire nos sources, sa mouture existe déjà et la nomination des animateurs n’est qu’une question d’heures. Soulignons qu’en ce qui concerne l’accord de la Saint-Sylvestre, le Gouvernement à mettre en place comprendra donc 45 ministres et 8 Vice-ministres, soit un total de 53 membres dont les portefeuilles seront répartis de manière suivante: Majorité Présidentielle: 17 Ministres et 3 Vice-ministres, Rassemblement: -12 Ministres et 3 Vice-ministres, Opposition: 8 Ministres et 2 Vice-ministres, Opposition Républicaine: 2 Ministres et Société Civile: 2 Ministres.

(JMNK)