Avant de rentrer à Kinshasa, les chevaliers de la plume et coqs du micro ont été emmenés à la résidence du Gouverneur Julien Paluku, ce dimanche matin 7 juin 2015, pour présenter leurs civilités.
Ils y ont été conduits par Mr Edgard Mahungu, responsable de la cellule de communication du Gouverneur.
Ils se sont dits impressionnés par la qualité d’organisation des activités du forum économique qu’ils jugent de grande première pour la province du Nord Kivu dont les éléments de reportage n’ont ciblé souvent que les actes de violence.
Ils ont promis à l’Autorité provinciale l’accompagnement nécessaire pour davantage faire parler du Nord Kivu dans l’esprit des recommandations formulées par les participants à cette grande messe qui a réuni le secteur public, les investisseurs nationaux, les investisseurs extérieurs, la société civile et d’autres partenaires non étatiques.
Les journalistes venus de Kinshasa ont également salué les travaux de modernisation de la ville de Goma qu’ils ont connue il y a deux ans pleine de poussière sur toutes les artères.
À son tour Julien Paluku leur a réitéré ses sincères remerciements comme il a eu à le dire publiquement dans sons discours de clôture à l’intention de tous les journalistes qui ont couvert ce événement.
Ils se sont séparés après une photo de famille par un sentiment commun de totale satisfaction.
Le Gouverneur leur a promis d’envoyer très prochainement un ouvrage qui reprend toutes activités du forum pour large diffusion car c’est aussi là une des recommandations formulées dans les travaux en carrefour.
Selon l’Autorité provinciale, plusieurs séances d’évaluation seront organisées avec les différentes couches qui sont restées à Goma notamment les journalistes qui ont assuré la couverture de cette deuxième édition du forum économique sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.
Moses KIK