Les opérateurs économiques du Nord-Kivu regroupés dans leur fédération des entreprises du Congo ont conféré ce lundi 18 mai 2015 avec le Gouverneur du Nord-Kivu. Au menu de la rencontre, les préparatifs du forum économique, deuxième édition qui se tiendra d’ici 3juin au 6 juin 2015 .L’appel de Julien PALUKU n’a pas tardé à mobiliser au tour de lui, tous les opérateurs à s’approprier ces assises qui ont pour thèmes, « L’amélioration du climat des affaires et la relance économique ».
Il sera question d’aboutir à la mis en place d’un fond d’investissement public et privé de la province en vue de répondre à la nécessité de financement des projets de développement pour une province qui revient de la guerre.
L’apport des ces hommes d’affaires pour la réussite du forum organisé par le gouvernement provincial est d’une importance capitale a rappelé Madame le ministre provincial du plan qui organise ces assises précise qu’i y aura de salon d’affaires pour l’exposition.
Pour Julien PALUKU, Le Nord-Kivu roule sur une bonne piste pour parler des potentialités .Ces dernières doivent être traduites en opportunité pour le développement renchéri –t- il.
Il est revenu sur le secteur agro-pastorale, tourisme, pèche … qui peuvent être promoteurs du développement.
Occasion pour lui, de les inviter à nouer des relations avec les investisseurs conviés. Plus de 500 personnes venues de tous les coins du monde sont attendues à ce rendez des affaires. L’échange d’expérience à travers ce cadre est un gain qui pourra nous ouvrir au Monde.
Il appelle les hommes d’affaires à la vision prospective en vue de lancer la base solide et éviter l’immédiateté. Au nom de la fédération le vice président CHIRIMWAMI a salué cet échange. Il rassure leur appui financier pour que le forum soit une réussite.
Toutes ces idées constructives ont été émises lors du partage d’un repas convivial dans un restaurant idéal, au bord du lac-Kivu à l’hôtel IHUSI.
Célestin SIBOMANA