(ACP).- Les militaires engagés au front dans des positions avancées dans le territoire de Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d’un réarmement moral et d’instructions fermes du chef d’état-major général, a-t-on appris de source militaire.
« Aujourd’hui, le chef d’état-major des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, qui effectue une mission d’inspection et de commandement, vient de présider une réunion très importante au Centre conjoint de coordination des opérations (CCCO) où il a réuni le gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations, mais aussi les commandants de toutes les grandes unités », a résumé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Au cours de la réunion tenue à l’intention de tous les commandants de grandes unités au CCCO, le Chef d’Etat-major général des Fardc a, par ailleurs, signifié aux participants la désignation du lieutenant-général Fall Sikabwe aux fonctions de coordonnateur des opérations dans la province du Nord-Kivu. Cependant le général major Cirimwami Nkuba Peter garde son fauteuil de commandant des opérations et Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, a précisé en substances le Porte-parole de l’Armée dans cette partie du pays.
La visite d’inspection du chef d’état-major général de l’armée dans la région intervient dans un moment marqué par de multiples violations du cessez-le-feu par la coalition M23/RDF qui, en plus de maintes tentatives de débordement des positions tenues par l’armée régulières dans le territoire de Nyiragongo, s’est illustrée par ce même comportement dans le territoire de Masisi, notamment dans l’axe Kichanga-Burungu-Kabalekasha.
La Mission onusienne et les FARDC ont conjointement lancé, pour protéger cet espace, l’Opération Springbok dans le Masisi.ACP/