Frontières RDC-Rwanda : La démolition des constructions anarchiques dans la zone neutre est la résultante d’un travail scientifique.

La population dont les habitations ont été démolies dans la zone neutre à la frontière entre la RDC et Rwanda doit comprendre que le travail imaginaire mais plutôt une résultante « d’un travail scientifique abattu par des experts rwandais et congolais munis des appareils de dernier cri » sur base des données vérifiées, a affirmé le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Cette position de l’Autorité provinciale exprimée, ce lundi 31 août, à l’issue d’une visite d’inspection de la partie où sont actuellement démolies les bâtisses érigées anarchiquement dans les six mètres et demi de l’espace compris entre la zone neutre entre le Rwanda la République démocratique du Congo dans les perspectives de la démarcation entre les deux pays au niveau de Goma.

La démolition des constructions anarchiquement construites dans la zone neutre est exécutée par des Experts du Gouvernement provincial du Nord-Kivu partant de la borne Numéro 8 vers le Nord partants de la petite barrière au quartier Birere considérée comme étant l’épicentre de la violation de la frontière entre le Rwanda et la RDC.

« Très prochainement nous allons descendre à la grande barrière où la première borne est située à l’intérieur du territoire rwandais », a annoncé le Gouverneur Julien Paluku comme signifié que les travaux de destruction ne concernent pas seulement la partie congolaise.

L’objectif est de reconstituer les 6,5 mètres voulus de part et d’autre de la frontière commune entre les deux pays.

Pour le Gouverneur Julien Paluku avec la récupération par le Congo de près deux kilomètres de profondeur dans la partie rwandaise constitue une preuve probante que la RDC est en train de renaitre car avec toutes les rebellions qui ont secoué la sous-région des personnes mal avisées ont construit anarchiquement jusqu’à envahir la zone neutre.

Après la reconstitution de la frontière terrestre, les efforts devront se focaliser sur la frontière liquide qui nécessite des moyens technologiques appropriés, estime-t-on des sources officielles.

Depuis bientôt une année, les experts rwandais et congolais ont multipliés des séances en vue de la démarcation de la frontière entre les deux pays conformément à l’une des résolutions de l’Union africaine qui fixe à 2017 la fin de tout différend frontalier entre les pays africains.

ACP/Kambale/kms