Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a procédé ce dimanche à la pose conjointe de la première des travaux de construction des locaux qui vont abriter les services du poste frontalier juxtaposé à arrêt unique à la frontière commune entre le Rwanda et la République démocratique du Congo au niveau de la grande barrière de Goma.
Le directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), François Beya ainsi que M. Howard Buffet dont la fondation finance les travaux sont les personnalités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie à laquelle étaient également associés les Officiels rwandais des services de l’immigration.
Dans son adresse, l’Autorité provinciale a salué l’effectivité du démarrage des travaux qui, selon lui, cimentent davantage le bon voisinage entre les deux peuples frères rappelant que cette « la proximité des services à la frontière va certainement renforcer les affinités entre Rwandais et Congolais ».
« La construction de cet ouvrage tombe à point nommé au moment où nos deux pays respectifs, sous l’impulsion de nos chefs d’Etat respectifs, se sont engagés dans la démarcation de la frontière commune », s’est réjoui le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa pour la juxtaposition des services à la frontières va certainement impacté positivement le filtrage des voyageurs à l’arrivée comme au départ de la RD Congo.
Tout en exprimant sa gratitude envers les autorités congolaises partant du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, M. Howard Buffet a justifié sa motivation de financer les travaux par la foi à un avenir radieux de la RDC en particulier et celui du parc national des Virunga.
Près de quinze mille personnes traversent chaque jour la frontière entre la RDC et le Rwanda, a-t-il révélé l’Homme d’Affaires américains pour qui a construction du poste juxtaposé s’inscrit dans la vision d’assurer la fluidité des visiteurs intéressés par les gorilles du parc national des Virunga.
L’Américain Howard Buffet dont la fondation finance également les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru, a fait de la protection des gorilles sa passion.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms