Le Gouverneur Julien Paluku, en une d’itinérance dans la ville de Butembo, a garanti, ce lundi 14 septembre l’appui de son Exécutif au projet de construction sur initiative de la population dans la commune Bulengera de la ville de Butembo sur le site de Mihake où il est prévu des services modernes spécialisés tels que l’imagerie et le scannage.
Ce complexe hospitalier dont qui a jusqu’à présent couté huit cent vingt-deux mille dollars américains réalisés grâce aux collectes de la population constitue une réponse aux difficultés auxquelles ont souvent été confrontées population de Butembo pour accéder aux soins et examens de qualité.
Il va s’agir d’une solution aux problèmes de transport et de visas pour les cas graves des malades souvent référés vers les pays étrangers, s’est réjoui l’autorité provinciale avant de garantir l’appui de son Gouvernement de même qu’un plaidoyer auprès de l’Exécutif national pour des éventuelles facilités relatives à l’entrée des Experts sans l’importation du matériel.
« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu va non seulement prendre en charge le paiement des visas des Experts mais aussi participer à d’autres charges pour parachever l’ouvrage dont la nature est d’alléger les souffrances pour toute une population », a garanti Julien Paluku au terme de la visite de l’imposant chantier qui donne de la valeur également de la valeur ajoutée au quartier Mihake.
Selon M. Jean-Pierre Kambale Sikulihanga, l’initiative de ses paires tire ses origines dans l’auto prise en charge au vu des difficultés qu’éprouvaient les malades surtout les moins nantis à accéder aux soins et examens de qualité dans les pays étrangers tels que l’Inde ou encore l’Afrique du Sud où sont souvent référés les cas de maladies graves et compliqués. Il s’est engagé à multiplier les démarches afin de rentabiliser l’ouvrage attendu par plus des vingt mille bénéficiaires.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms