Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu a garanti la disposition de toutes les autorités à tout faire pour lutter contre la fraude et la corruption en accompagnant la Direction Générale des Douanes et Accises à travers le contrôle informatisé des produits manufacturés importés via la douane de Goma.
Pour l’Autorité Provinciale qui s’exprimait à l’issue d’une séance d’interprétation de la mesure décrétée par la haute hiérarchie du pays, l’adhésion commune de tous les services œuvrant au niveau des postes d’entrée des marchandises constitue un impératif devant assurant une exécution sans faille de cette décision salutaire pour tout le pays.
Deux postes frontières, au niveau de Goma, sont concernés entre autre la petite et la grande barrière, a rappelé le Vice-gouverneur qui a précisé que l’érection des entrepôts de la DGDA contribuera certainement à la réduction de la fraude décriée à la petite barrière de même que la fluidité de la circulation des personnes et des biens.
Pour le directeur provincial de la DGDA au Nord-Kivu, l’intitulé de l’article 112 du code des Douanes dispose que « toutes les marchandises importées ou exportées doivent faire l’objet d’une déclaration en douane leur assignant un régime douanier déterminé ».
Il a renchéri en signifiant que cette nouvelle façon de contrôler les marchandises sous modèle informatisé constitue un système qui résorbe des tracasseries au bénéfice des importateurs et exportateurs soumis au tarif de droits et taxes.
Eric de Bagheni K.