Les étudiants ressortissant de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda sont réunis à Gisenyi, depuis ce jeudi 14 septembre 2017 au Rwanda par l’organisme « GVTC » = Collaboration transfrontalière du Grand Virunga, autour des crimes contre la faune et la flore dans le paysage du Grand Virunga.
Venus de Goma, Gisenyi et Kabale, ces étudiants accompagnés de leurs enseignants des cours traitant des questions environnementales, auront à comprendre le contexte du trafic illégal des espèces protégées afin de s’impliquer dans la campagne régionale de plaidoyer contre les crimes transfrontaliers de la faune et de la flore ainsi que le commerce illégal du bois.
Durant les travaux d’un jour, les participants doivent accroître leurs connaissances sur les crimes transfrontaliers et régionaux liés au braconnage, à la collecte illégale du bois et au commerce illégal de charbon.
Il s’agit d’ouvrir un dialogue entre les conservateurs, les membres du comité de renforcement de la loi ainsi que relever l’importance de la conservation pour le tourisme et s’impliquer dans les initiatives de conservation communautaire.
Dr Muamba Tshibasu, secrétaire exécutif de GVTC, estime que l’intellectuel de la région doit s’approprier les richesses environnementales de cette partie de l’Afrique pour s’en servir durablement ; d’où l’importance de cette première initiative depuis la création de GVTC il y a bientôt 15 ans.
Notons que la collaboration transfrontalière dans le paysage Virunga constitue un mécanisme de gestion conjointe des ressources naturelles entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. Il réunit 7 parcs nationaux gérés par l’ICCN en RDC, « l’UWA » en Ouganda et « RDB », au Rwanda.
ACP/Luyelo /Kms