Goma abrite une session de renforcement des capacités de femmes en provenance de 43 pays membres de CONFEJES.

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, M. Julien Paluku Kahongya, a procédé ce mardi 07 novembre,  à l’hôtel Cap Kivu de Goma, à l’ouverture des travaux de la session  de renforcement des capacités à l’intention de 43 déléguées nationales du groupe technique de la condition des femmes (GTCF) des pays membres de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Ces travaux qui vont se dérouler du 07 au 11 novembre prochain, permettront aux délégués nationales du Groupe de la Francophonie (GTCF) d’acquérir des outils susceptibles pour l’accomplissement des missions leurs assignées. Elles vont se fixer plusieurs  objectifs entre autres, la suppression des inégalités tenaces entre les femmes et les hommes avec la disparité substantielle pour ce qui est du taux de l’emploi, du salaire, du temps de travail et de l’occupation des postes de décision.

Dans son allocution, le gouverneur estimé que la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, constitue désormais un endroit où il fait beau vivre au regard de la paix en cours de consolidation après plusieurs années de guerres. C’était avant d’appeler les participantes à être active dans la gestion au sein de différentes institutions de leurs pays respectifs et ainsi  contribuer en terme des recommandations censées sortir de ces travaux  devant servir d’outils institutionnels et aider les ministères de la Jeunesse et des sports à assoir la reconnaissance de son travail et inscrire dans leurs constitutions et autres instruments législatifs dans le cadre de l’égalité entre les hommes et les femmes et à en assurer l’application effective.

Pour sa part, le Secrétaire général de la CONFEJES, M. Ali Bourhama, a indiqué que la ville de Goma qui abrite les assises, constitue un démarrage de mise en œuvre des certaines décisions des Chefs d’Etat membres de la Francophonie réunis à Dakar en 2014 au tour du thème « les femmes et les jeunes, vecteurs des paix, acteurs de développement ».

Il a enfin indiqué que les femmes qui participent à ces travaux vont sortir un plan d’action devant permettre d’envisager la contribution et l’implication des femmes avant de d’indiquer qu’un bureau sera mis ouvert pour la bonne gouvernance dans les quatre prochaines années.

A noter que ces travaux auxquels prennent part plus de 43 femmes venues des pays membres de la Francophonie est organisé sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange par le biai du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.  ACP/ANACLET et KAKESE/KMS