(ACP).- L’adoption après amendement de la charte de la coalition des défenseurs de l’environnement est intervenue ce jeudi 30 novembre 2023 à Goma par les organisations sectorielle dans la salle de l’ambassade des Pays-Bas, dans l’Est de la RDC, a constaté l’ACP.
« Cette réunion d’aujourd’hui a concerné les défenseurs des droits de l’environnement, faisant suite à une autre rencontre avec les mêmes organisations, tenue le 11 novembre 2023 au travers laquelle, ces organisations avaient émis des propositions de recommandation et parmi ces recommandations, il ya la mise en place d’une charte qui va régir le réseau des défenseurs de l’environnement », a indiqué Me Eric Kambale de l’Asbl Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH).
Cette charte était au menu des échanges entre les organisations des défenseurs environnementaux, d’abord pour prise de connaissance et également pour son amendement en vue de savoir quel texte devra régir toutes ces organisations dans les différentes actions de plaidoyer à mener dans l’avenir et essayer de voir comment on peu continuer à défendre l’environnement tout en étant sécurisé dans un réseau d’autres défenseurs de l’environnement.
Me Eric Kambale a précisé que « la charte adoptée reprend la manière dont les organisations des défenseurs environnementaux vont fonctionner, comment est-ce que le réseau sera alimenté par chacun des membres et comment chaque foi ces organisations membres devraient mener des actions de plaidoyer en réseau pour la sécurité des membres et l’efficacité du plaidoyer. Cette dernière va retracer toute les stratégies à suivre dans différentes actions des organisations membres ».
Les défenseurs des droits environnementaux et fonciers sont menacés de partout et lorsqu’ils dénoncent ces abus faits à l’environnement, ils sont directement la cible de tous les destructeurs.
« Nous avons constaté que quand on dénonce seul, le défenseur est trop souvent exposé, cependant quand on dénonce en réseau, le défenseur est beaucoup plus sécurisé et les actions à mener seront plus efficace. Ce dans ce contexte décharge et de débats que le Draft du projet de charte a été adopté moyennant des amendements des fonds à intégrer par une équipe technique, désignée, séance tenante », a signifié Me Eric Kambale de l’ACEDH.
Dans la foulée, Mme Diane Gakuru, représentante de l’Association du Barreau Américain (ABA) est revenue sur la question de pérennisation des actions du réseau de défenseurs environnementaux et fonciers censé régir cette charte et également l’intégration des acteurs étatiques dans les actions.
ACEDH est une organisation des activistes défenseurs des droits environnementaux et droits de l’homme appuyé par l’Association du barreau américain. Cette structure exécute le projet lié au renforcement et protection des défenseurs de l’environnement en Afrique. ACP/KAKURU/KMS