Goma, 09 mai 2024(ACP).- La compréhension de la résolution 2717 et le désengagement de la MONUSCO en République démocratique du Congo, a été approfondie à la clôture, ce jeudi, à Goma de l’atelier de sensibilisation contre la désinformation et les discours de la haine
« Le désengagement de la MONUSCO en République démocratique du Congo (RDC) est une volonté des autorités congolaises qui a été entérinée par la résolution 2717 du conseil de sécurité des nations unies le 19 décembre 2023 », a indiqué le porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Kédagni.
La MONUSCO est présente en RDC depuis de nombreuses années pour soutenir les efforts visant à stabiliser le pays, à protéger les civils et à promouvoir la paix et le développement. Cependant, le maintien d’une présence internationale des troupes de maintien de la paix à long terme pourrait susciter des débats sur l’efficacité de cette intervention, sur la souveraineté nationale et sur la nécessité de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité.
« Le désengagement de la MONUSCO ne se fera pas de façon précipitée. Il sera fait de façon planifiée de manière à assurer une transition en douceur et à éviter un vide sécuritaire potentiel », a estimé cet Officier supérieur pour qui, il est essentiel de rappeler que ce processus est conduit en étroite collaboration avec le gouvernement congolais et les communautés locales, et qu’il est aussi accompagné d’un renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité nationales en matière de sécurité et de gouvernance afin qu’elles puissent prendre la relève.».
Pour le lieutenant-colonel Kédagni, le désengagement de la MONUSCO ne signifie pas la fin des appuis des Nations Unies aux autorités congolaises car les autres agences et partenaires techniques des nations unies continueront toujours par apporter chacun selon son domaine son appui aux populations congolaises.
Plusieurs activités entrant dans le compte du désengagement ont été amorcées depuis début janvier 2024 et la première phase de ce processus a pris fin dans le Sud-Kivu le 30 avril de l’année en cours et que désormais la protection des civiles dans cette région de la RDC incombe désormais aux autorités congolaises. ACP/Irenge/kms