(ACP).- Des travaux de grande envergure sont actuellement exécutés par l’Office des routes Nord-Kivu, pour ériger un collecteur des eaux de pluie entre Afya Bora-Entrée Président, à la grande satisfaction des usagers en ville de Goma, a constaté l’ACP ce samedi 21 octobre 2023.
« Les travaux de la construction d’un collecteur des eaux en moellons du point kilomètre 6.00 au point kilomètre 6.6500, sur l’axe routier Goma-Sake entre la partie Afia Bora et Entrée Président sur la route nationale numéro 2 (RN2) sont aujourd’hui une grande satisfaction de la direction provinciale de l’Office des routes et j’espère de toute la population de Goma en sera la première bénéficiaire », a tenu à souligner le directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu, l’Ingénieur Papy Minga.
Trouvé sur le chantier en pleine supervision, le Numéro 1 de l’Office des routes au Nord-Kivu s’est dit « heureux de voir ces travaux de titan évoluer positivement du jour au jour avec la participation de tous les ingénieurs de l’équipe Office des routes Nord-Kivu commencer à prendre forme car cette partie de la ville était devenue un véritable casse-tête pour notre population » surtout après la pluie.
L’ingénieur Papy Minga a dit « profiter de cette occasion pour lancer et exprimer ses sincères et profonds remerciement au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics, pour le souci qu’il ne cesse de montrer envers la population dans ce domaine et ainsi permettre » à ses administrés de Goma « de se saisir et comprendre la mission de l’Office des routes qui consiste à concevoir, construire et entretenir le réseau routier en RDC », l’Office des routes étant un établissement public ayant pour charge principale la gestion du réseau routier d’intérêt général.
Un satisfecit général des usagers
Toutes les personnes, conducteurs des motos, chauffeurs des vehicules et piétons interrogés au sujet de ces travaux ont exprimé leurs satisfaction de voir avec l’achèvement de cet ouvrage, leurs peines appartenir au passé car toutes les fois qu’il pleuvait abondamment, cette partie devenait une préoccupation de tous.
« Nous sommes très contents de la réalisation de ces travaux par l’Office des routes aujourd’hui dont nous pouvons palper les retombées aujourd’hui même avant la fin des travaux. Ces travaux, qui permettent de canaliser les eaux de pluie qui stagnaient au niveau d’Afia Bora surtout durant des périodes de pluie rendant ainsi impraticable de la route à ce niveau, ne me permettant pas de bien travailler avec ma moto. J’étais toujours obligé de faire des détours avec des consequences fâcheuses sur la consommation en carburant et par ricochet sur mes recettes journalières», a affirmé très satisfait Ndoole Jean, motard trouvé sur le lieu
Pour sa part, Mme Asha Sabiti, tenancière d’une quincaillière située aux abords de la RN2, au niveau de Afia Bora, « cette route principale, très fréquentée pour tous les usagers de Goma était devenue pitoyable et causait une grande souffrance à la population. Des flaques d’eau stagnante devant la porte de mon commerce étaient à la base d’un sérieux manque à gagner considérable. D’où mon remerciement aujourd’hui à l’Office des routes pour ces travaux de canalisassiez »
Exécutés par l’Office des routes avec le financement du Fonds national pour l’entretien routier (FONER), ces travaux dont le cout n’a pas été revelé, ont une durée maximale de trois mois, a-t-on informé.ACP/Hélène Ibonga/kms