Goma : Des journalistes outillés par la Fondation Hirondelle sur la lutte contre la désinformation.

Une session de formation sur la lutte contre la désinformation, organisée par la Fondation Hirondelle, s’est clôturée ce jeudi à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec comme objectif doter les journalistes, rédacteurs et responsables des médias, des outils nécessaires pour identifier et combattre la désinformation, un fléau grandissant à l’ère du numérique, a constaté l’ACP.

« Nous considérons que cette formation a été une véritable coproduction. Pendant quatre jours, nous avons échangé sur les outils d’intelligence artificielle et sur la manière dont ces outils peuvent aider à distinguer le vrai du faux. Les journalistes ont pris l’engagement de sensibiliser la communauté et de restituer les connaissances acquises dans leurs rédactions respectives », a déclaré Francis Albert Kamguem, Représentant de la Fondation Hirondelle en République démocratique du Congo.
Appuyée par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, cette formation a également permis de mettre à place des actions concrètes visant à appliquer les notions apprises. Les journalistes se sont engagés à créer un réseau de « fatchitex », une plateforme dédiée à la vérification des faits.  Ce réseau permettra de renforcer la collaboration entre les médias et de mieux lutter contre la propagation de fausses informations.

« Au début, nous avons voulu savoir combien de participants avaient déjà utilisé des outils de vérification des faits. Aucun d’eux ne connaissait ces outils. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que tous les participants sont désormais capables d’utiliser plusieurs outils pour vérifier la véracité d’une information », a résumé Gustave Katsuva, responsable de la cellule de communication de la Fondation Hirondelle. « Nous sommes particulièrement fiers du réseau qui vient de naître ».

La formation, à laquelle ont pris part deux membres de la rédaction de l’ACP/Goma, a suscité un grand enthousiasme parmi les journalistes, certains ayant déjà conçu des projets de reportages de vérification des faits dans leurs régions respectives.

Cette expérience sera bientôt reproduite dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, après les étapes de Goma et du Kasaï. La Fondation Hirondelle poursuit ainsi son engagement pour une information de qualité, essentielle pour contrer les défis posés par la désinformation dans la région.

ACP/Kashugushu/kms