Goma, 27 septembre 2024(ACP). – un appel au respect des attributions a été recommandé à la clôture ce vendredi à Goma, est de la République démocratique du Congo, de l’atelier de restitution d’évaluation des activités de provinces de la DINACOPE, tenu à Mbwela Lodge/Congo Central, par le secrétaire général du ministère de tutelle, a appris l’ACP des organisateurs.
« Nous sommes informés de la situation dans laquelle vous travaillez en reconnaissant bien que la province est martyrisée », a déclaré dans son allocution le secrétaire général du ministère de tutelle M. Mathieu Mukenge clôturant les travaux avant d’indiquer que la ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et éducation à la nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, compte sur chacun de qui est attendu un travail de bon citoyen appelé à cultiver « le sens de l’intégrité, de dévouement et du respect des attributions données à chacun ».
Pour sa part, Luc Gbaweza, Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, a appelé les agents et cadres de la DINACOPE/Nord-Kivu 1, au travail digne et responsable afin de monter plus haut le blason de ce service au niveau de la province, avant de les féliciter pour leur active participation audit atelier.
» Je vous exhorte à mettre en pratique tous les enseignements que vous venez d’acquérir au cours de cet atelier pour que votre action soit une réussite pour l’intérêt de l’éducation de nos enfants. Je vous félicite donc pour votre participation active et assiduité prouvant ainsi l’importance que vous accordez non seulement au bon déroulement de votre travail mais surtout à l’éducation de nos enfants », a-t-il signifié.
Le directeur provincial de la Direction nationale pour le contrôle et la paie des enseignants DINACOPE/Nord-Kivu 1, M. Ntantu Manzenze, a brossé par l’occasion brossé la situation géographique de l’antenne sous sa gestion, avant de rappeler le bienfondé de l’atelier de restitution des travaux de Mbwela lodge, qui a pour mérite de mettre le personnel en province au même diapason que ceux de l’ensemble du pays.
Parlant des objectifs spécifiques des travaux de deux jours, il a indiqué qu’il visait à s’assurer de la conformité d’éducation intégrée aux viabilités des établissements scolaires, de l’utilisation des outils de travail mis à la disposition des antennes provinces pour le contrôle physique des enseignants et autres tâches y afférentes ; du respect du processus de collecte et de traitement des données de mis à jour
Les travaux ont été sanctionné par la remise des outils de la gouvernance numérique aux antennes que compte la DINACOPE Nord-Kivu 1. Il s’agit de Goma, Karisimbi 2, Djomba, Nyamilima, Bambo, Rumangabo, Himbi, Nyiragongo 1 et 2 et enfin d’Ishasha.
Cet atelier de la DINACOPE/Nord-Kivu 1 a été organisé sous le thème » à l’ère de la gouvernance numérique, je suis enseignant, je veux connaître ma situation de paie, je consulte », la finalité étant l’amélioration du travail des antennes provinciales de la DINACOPE en RDC.
ACP/ Lukoo Faida et JP Kombo/KMS