Goma, 05 juin 2024(ACP). Une caravane motorisée a mis fin mardi à Goma dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, à la campagne de sensibilisation de masse à la lutte contre la violence basée sur le genre, l’exploitation, abus et harcèlement sexuels, a appris l’ACP de sources administratives.
» Nous, Heal Africa, avons organisé cette caravane motorisée avec un comédien de renom » Jassa Jassa, » a travers ses mimiques et son langage, puissions passer le message de lutte contre les violences basées sur le genre, l’exploitation, abus et harcèlement sexuels, dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs, PFCGL, de la banque mondiale, projet visant la modernisation du poste frontalier de petite barrière », a fait savoir, Mme Denise, experte en mobilisation communautaire au sein dudit projet à Heal Africa, l’un des partenaires.
Et d’ajouter : » Nous avons sensibilisés 240 personnes dont 15 femmes, des ouvriers du chantier de la petite barrière, les vendeurs au marché Kahembe, et la population du quartier Bujovu et Mapendo, quartiers situés le long de la frontière rwando-congolaise, pour qu’elle s’approprie cette lutte ».
La mission a été atteinte, selon madame en charge de la sensibilisation.
A tout passage, de l’équipe, les numéros verts de téléphone pour appeler en cas d’abus, d’exploitation, d’harcèlement sexuels, afin de mettre la main sur la personne en infraction.
» La commission d’actes d’exploitation, abus et harcèlement sexuels sur le chantier peut amener à l’arrêt des travaux, occasionnant ainsi la perte d’emploi pour tous les travailleurs, même les innocents. Et des poursuites judiciaires peuvent également s’en suivre », a-t-elle poursuivi.
Elle a remercié les chefs des quartiers Mapendo en commune de Goma, Kahembe et Bujovu en Commune de Karisimbi, pour leurs contributions, raison de la réussite du projet.
La partie sensibilisation du projet est terminée, mais pas la fin du projet car les travaux de construction et modernisation du poste frontalier de la petite barrière sont en cours d’exécution. C’est à leur fin, avec la remise de l’ouvrage au gouvernement congolais, qu’on pourra parler de la fin du projet. ACP/Christophe Bubanga/kms.