Goma: Hausse désordonnée du prix de transport en commun aux heures de pointe.

Une hausse désordonnée de prix de transport en commun s’observe actuellement en ville volcanique de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, surtout pendant les heures de pointe, et ce, au mépris du tarif fixé d’un commun accord par l’autorité urbaine et les services d’assiettes, a constaté l’ACP.
 » Nous n’autorisons pas aux chauffeurs du transport en commun en ville de revoir à la hausse et de leur gré, le prix de course. Nous ne pouvons pas voguer à vau-l’eau, malgré la montée de prix de carburant à la pompe, qui d’ailleurs stagne, sans l’aval de l’autorité établie » a indiqué ce lundi 11, Kasongo Shomari, président urbain de l’association des chauffeurs du Congo, ACCO.
Le prix d’une course Ville-Ndosho et Ville-ULPGL est de 800Fc ; Ville-Katindo se négocie à 500Fc. Ville-ULPGL via Musée revient à 1000Fc comme il n’y a pas de transit sur cette voie. Exiger un payement au-delà de ce tarif qui ne souffre d’aucune faille, c’est enfreindre la loi et le contrevenant doit s’attendre à la rigueur de la loi, a-t-il prévenu.
Pour Kasongo Shomari, « ces chauffeurs de taxi bus qui font payer à 1000Fc la course dans la matinée et 1500Fc pendant les heures vespérales, sont de mauvaise foi, ayant l’intention de troubler l’ordre public, en foulant aux pieds les décisions de l’autorité légalement établie.
Une fois identifiés, ces contrevenants seront passibles d’amende, mentionnait le communiqué radioduffisê du maire, François Kabeya Makosa qui, à l’époque, sanctionnait sa rencontre avec les services du secteur de transport.
Un chauffeur de taxi-bus approché par l’ACP, s’est réservé de tout commentaire. Alors que les passagers crient haut et fort pour dénoncer cette attitude qu’affichent les taximen, faisant passer la ville pour un foutoir.
Le problème de transport public en ville releve de la compétence du maire, qui fixe le prix d’une course de facto avec le prix du carburant, en appui avec les responsables de services relatifs au transport. Bien que le communiqué fixant les prix de course date des années, il garde ses effets, comme aucun autre ne l’abroge. ACP/Babunga/KMS