Goma : Inauguration d’une nouvelle école dénommée Kivu international school.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a présidé ce mercredi 31 août à Goma, les cérémonies d’inauguration d’une nouvelle école avec des infrastructures et équipements modernes, une initiative du couple Dario et le Basketteur de renommée internationale Bismarck Biyombo, tous impliqués dans l’encadrement  de la jeunesse.

La construction de cette école dénommée Kivu International School (KIS) construite au bord du lac Kivu, s’inspire de l’Ecole du cinquantenaire, une conception du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu motivé par le souci d’investir dans la formation des cadres censés servir le pays de demain.

Bien avant la coupure du ruban symbolique par l’Autorité provinciale, Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge de l’Education au Nord-Kivu, a salué le souci du Promoteur pour sa préoccupation en faveur de la jeunesse.

« Cette école s’inscrit dans le cadre du vaste programme de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila », a  soutenu la Patronne de l’Education avant d’émettre le vœu de voir la renommée internationale constituer le cheval de bataille de Kivu International school déterminée à marquer la différence dans le monde scolaire dans la sous-région ; l’idéal étant de dispenser un enseignement de qualité au standard réellement international.

Selon les promoteurs, l’établissement n’est pas réservé aux seuls enfants bourgeois  car d’autres apprenants éligibles aux bourses d’études y seront les bienvenus sans distinction de rang social. 

Outre des locaux aux dimensions modernes et des matériels didactiques, ce nouveau-né dans le monde éducationnel dans la ville de Goma dispose des aires de jeu approprié notamment un espace couvert par une pelouse synthétique.

Convié à cette cérémonie, M. Maurice Bouard, directeur de l’Institut Français de Goma a garanti son soutien à cette nouvelle école qui va démarrer, dans un premier temps, avec les sections maternelle et primaire, le cycle secondaire étant projette à la prochaine année scolaire. ACP/KAMBALE/KMS