Goma : Lancement des travaux de modernisation du marché Kisoko-Kasika

06 mai 2024(ACP).- Les travaux de modernisation du marché public Kisoko-Kasika, en commune de Karisimbi-Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été lancés par l’Autorité provinciale qui vise non seulement l’amélioration des conditions de travail des marchands mais aussi lutter contre les marchés pirates.

« Si vous voyez la population que nous avons dans la ville de Goma, il nous faut plus de dix marchés pour essayer de mettre les gens dans les bonnes conditions, éviter les marchés pirates et dégager les rues et avenues pour assurer la fluidité », a signifié le général-major Cirimwami Nkuba Peter, gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu.

Il dit s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat car « outre la mission spécifique de la restauration de la paix en province, le Président de la République a aussi assigné aux animateurs de l’état de siège « les missions complémentaires dont celle de la modernisation des infrastructures, un des piliers du programme de développement des 145 territoires ».

Le Gouverneur de la province a, à cette occasion, appelé les usagers ainsi que les riverains à cet ouvrage à faciliter le bon déroulement des travaux très bénéfiques aux habitants des trois quartiers Kasika, Mabanga-Nord et Katoyi en plus d’une partie du territoire de Nyiragongo.

Ces travaux exécutés sous forme de prêt pour une durée de réalisation de 15 mois, sauf intempéries, avec un cout estimé à trois millions quatre-vingt-deux mille dollars américains remboursables par le gouvernement provincial du Nord-Kivu sur une période de trois ans.

Des étalages, des boutiques, des toilettes, un incinérateur pour immondices, une adduction en eau par forage, des toilettes pour hommes et femmes ainsi des espaces pour parking tels sont parmi tant d’autres les ouvrages détaillés à réalisés au niveau du marché de Kisoko-Kasika par l’entreprise Congo Technology Society.

La construction du marché de Kisoko qui intervient après celui de Kahembe sera suivi par deux autres dans la commune de Karisimbi où il est également prévu la construction des marchés de Ndosho et de Mugunga. ACP/Kambale sympho/kms