La pose de la première pierre de construction de ce marché situé au Quartier Murara en commune de Karisimbi dans la ville de Goma a été faite ce mercredi 12 Juin 2024, par Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo.
Exprimant sa profonde gratitude au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, Elisée Mbula PDG de la société « Terre Business » qui exécute ce projet, salue la bonne volonté et la détermination des autorités provinciales à transformer l’image du chef-lieu de la province du Nord Kivu
Celui-ci a indiqué que ce partenariat privé-public est une réponse très concrète et proactive à l’appel du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi qui souhaite que la Diaspora congolaise s’investisse dans le développement et la renaissance de la RDC.
« La société Terre Business a sollicité au mois de février aux autorités provinciale et urbaine la mise en place d’un vaste programme de reconstruction de la province du Nord-Kivu.
Nous avons le plaisir d’annoncer que ce projet a reçu un accueil favorable. Le Gouvernement provincial en collaboration avec le Maire de la ville de Goma, nous a cédé le contrat pour rénover le marché de Virunga dont le coût que nous avons l’honneur de financer est de 6 millions de dollars américains, mobilisés dans des banques étrangères sécurisées par nos propres garanties pour le compte de la population du Nord-Kivu.
Ce projet symbolise notre engagement pour le développement durable et inclusif de notre province . Il vise à créer 2400 emplois directs et 4500 emplois indirects pour le profit des filles et fils de cette province.
Il va aussi améliorer les conditions de vie des vendeurs et vendeuses mais aussi promouvoir la paix et la stabilité du Nord-Kivu » déclare Elisée Mbula. “
Ces travaux sont d’une importance capitale a précisé l’autorité provinciale devant les vendeurs, vendeuses et différentes autorités présents sur place, saluant l’engagement de cette société à fournir à la province les travaux de qualité.
L’autorité provinciale n’a pas manqué de louer le souci du chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi à redorer l’image des villes de la RDC.
» À ce jour nous avons estimé qu’il fallait moderniser le marché de Virunga, car son état actuel l’exposait déjà à plusieurs problèmes, notamment les cas d’incendie.
Nous avons estimé qu’il est important de construire ce marché afin de créer un climat de bonheur et d’aisance entre les vendeurs et leurs clients » a dit le Commissaire Divisionnaire jean Romuald Ekuka Lipopo.
Madame Kavira Neema,une vendeuse dans ce marché, interrogée après le lancement officiel des travaux ,s’est dite contente de cette initiative innovante. Elle s’impatiente déjà de voir ces travaux prévus pour douze mois se clôturer en beauté.
« Nous disons grandement merci aux autorités qui finalement décident de construire ce marché.C’est pour nous une fierté de vivre un jour en écoulant nos produits dans un lieu amélioré. Vraiment que Dieu comble les autorités de Goma et du Nord-Kivu des bénédictions « dit-elle.
Ce marché construit sur une surface de 1,3 hectares sera constitué de deux étages sur le rez de chaussée,un parking de 15 véhicules,des étalages et des pavillons VIP.
Kajibwami sadiki
Celcom.