Goma : Le fonds social de la République remet des ouvrages exécutés dans le cadre du projet de réponse sociale à la maladie à Virus Ebola (PRSMVE).

Le conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge du Plan et Reconstruction, Me David Kamuha Musubao, a présidé ce lundi au quartier Kyeshero de la ville de Goma, la cérémonie de remise et réception des ouvrages réalisés dans le cadre du « projet de réponse sociale  à la maladie à Virus Ebola (PRSMVE)», exécuté par le Fonds social de la République sur financement de la Banque Mondiale.

Pour la ville de Goma,  il s’agit, dans un premier temps, des 4.165 mètres de route pavés à travers les quatre de cinq axes routiers concernés par ces travaux exécutés dans le cadre de la haute intensité de la main d’œuvre (THIMO). Etaient concernés, les AXES RN2-ONGD CAJED ; RN2-ARCHE-CAMP KATINDO ; HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DOCS-FACULTE DE POLYTECHNIQUE ULPGL ; RN2 GOMA-SAKE, ROND POINT TMK-EGLISE NEO MABANGA ET LE TRONÇON INSTITUT UWEZO-MARCHE NYARUBANDE.

Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique,  le délégué du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a eu les mots justes pour saluer les réalisations exécutées par le Fonds social de la RDC dans cette partie du pays lesquelles s’actions s’inscrivent dans la vision  « Pesa » des autorités provinciales celle rendre le Nord-Kivu Propre, éclairée et sécurisée avec des routes asphaltées d’ici l’année 2040.

« Le Fonds social de la RDC comme établissement public est l’un des rares services qui font la fierté de notre pays grâce aux réalisations des projets à impact visible et surtout aussi grâce à sa philosophie qui consiste à ne laisser aucun projet inachevé », a expliqué Me David Kamuha. Il a, à cette occasion appelé les usagers de la route de même que les autorités à la base qui ont la charge à assurer la maintenance au profit des générations actuelles et futures.

A noter qu’au Nord-Kivu, 32.280 personnes dont 17.800 femmes soit 55%ont été bénéficiaires  de ce projet de réponse sociale  à la maladie à Virus Ebola à travers lequel 1.146 km de piste rurale ont été réhabilités dont 800 km au Nord-Kivu.

Les réalisations remises ce jour comprennent les travaux de pavage avec les pavées à pierre volcanique taillée sur les quatre de cinq tronçons initialement ciblés, a signifié le Coordonnateur général du Fonds social de la RDC, Rufin Bo Elongo qui a promis la finalisation du tronçon Marché TMK durant la 2e phase du projet STEP dont le lancement est annoncé pour le mois de mars prochain. Ce tronçon n’était pas allé à son terme suite à la fermeture de la frontière avec le Rwanda pendant les temps forts du Covid19 en plus de l’éruption volcanique du Nyiragongo suite à laquelle les agents avaient été dispersés, a expliqué le N° 1 du Fonds Social de la RDC.

Les travaux préparatoires ayant consisté au décapage de la roche, la préparation de la plateforme de la route, la construction des bordures, le remblayage et le compactage de la couche de base avec les scories volcaniques puis enfin la pose des pavées, telles ont été les principales étapes des travaux achevés à la grande satisfaction des usagers. ACP/KAMBALE/KMS