Le programme national de lutte contre les VIH-Sida et les maladies sexuellement transmissibles (PNLS), en collaboration avec le Gouvernement de la RDC ainsi que ses partenaires techniques et financiers, a ouvert ce mardi à l’Hôtel Cap Kivu de Goma, les assises sur la revue nationale 2015 sur le VIH/Sida et les maladies sexuellement transmissibles (IST).
A l’ouverture des travaux organisés du 12 au 16 avril, le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a remercié tous les participants venus de 26 provinces de la RDC en les exhortant au partage d’expériences afin de réduire le taux de prévalence du VIH-Sida sur toute l’étendue du pays, prévalence estimée aujourd’hui à 1,2% et au besoin mettre fin à cette pandémie d’ici 2020, soit 0% de taux de prévalence.
Il a en outre recommandé aux participants l’examen du cible dans la province du Nord-Kivu au vu de 54 camps de déplacés de guerre que regorge cette province, ces sites constituant un lieu propice pour la sexualité non contrôlée. Aussi les stratégies du PNLS devraient s’étendre sur toute la région des Grands Lacs où les congolais désireux de revenir dans leur pays doivent être pris en charge d’une manière particulière.
Pour le directeur national de PNLS, les défis majeurs du VIH/Sida et des IST se résument dans la conscientisation, au moins, de toute la population de la RDC au dépistage, à la prise en charge des malades ainsi au traitement des malades sous ARV.
Cet atelier de cinq jours qui se tient à Goma après celui de l’année dernière organisé à Matadi, dans le Kongo centrale, du 30 mars au 04 avril 2015, vise à évaluer le niveau d’atteinte des résultats en 2015, projeter des cibles ambitieuses d’ici 2020, discuter les stratégies par le passage de prise en charge des malades et le traitement sous ARV et enfin définir les stratégies pour l’accès à la charge virale des malades aux anti retro viraux, ARV au cours de la même année passée.
ACP/ANACLET/KMS