(ACP).- Les rôles des journalistes pour appuyer la conservation de la nature en cette période électorale, a été au menu des échanges organisés au guest house Case Départ de Goma ce vendredi 27 octobre 2023 par l’ICCN à l’intention des journalistes, a constaté l’ACP.
« Cette période électorale, a toujours été une période très sensible pour le parc national des virunga du fait que, il y a certains ambitieux qui cherchent à utiliser les parc comme élément de campagne. C’est pour quoi, nous avons pensé qu’il était important de se réunir avec les chevaliers de la plume pour passer en revue la situation actuelle du parc, sur le plan sécuritaire, conservation et développement; afin d’outiller les journalistes sur tout ce qui se fait sur le parc, sur les défis et également cette crainte pendant la période électorale. Tout en sachant que les hommes de médias ont la facilité de relayer le message », a indiqué Méthode Uhoze Bagurubumwe, chargé des Relations extérieures de l’ICCN site du Nord-Kivu.
Il a recommandé que « le rôle du journaliste sera de donner une bonne communication à la population pour freiner tout les ambitieux qui voudront utiliser le parc pour de profit électoraliste et aider l’ICCN à travers votre plume à la vulgarisation de la loi sur la conservation de la nature ».
Uhoze Bagurubumwe a estimé qu’étant cette mise à jour faite aux journalistes sur tous ce qui est entrain d’être fait dans le parc, « les défis et les craintes en ce moment des élections, nous restons convaincu que votre appui nous aidera à éviter que les communautés ne tombent pas dans de message de populisme.
Dans la foulée, Auster Malivika, correpsondant de VOA a suggéré à l’ICCN, l’intensification de communication de sensibilisation sur la protection et la conservation de la nature à travers les radios communautaires et l’obtention des engagements de la population riveraine à la protection du parc.
Créé en 1930 par les colons belges, l’Institut congolais pour la conservation de la nature est une institution publique de l’Etat congolais qui gère les aires protégées, la conservation de la nature, la protection de la faune et de la flore.
ACP/KAKURU /KMS