(ACP).- Le non accès à l’eau potable constitue la cause principale des maladies hydriques dans les camps des déplacés autour de Goma, une problématique majeure, a revelé l’ONG Médecins Sans Frontières au cours d’un point de presse animé ce vendredi 20 octobre 2023.
« L’accès à l’eau potable reste un défi de taille pour des milliers des personnes vivant dans les camps des déplacés situés autour de Goma. Malgré les efforts que MSF ne cesse de fournir », a d’entrée de jeu souligné Jimmy Matumona, chef de mission adjoint de MSF avant de poursuivre pour qui « à ce jour, à travers ses projets d’urgence dans les 3 sites de distribution d’eau potable, MSF produit 600m3 par jour pour un besoin de 800 m3 à Rusayo.
Le chef de mission adjoint de MSF a revelé qu’avec « une conduite d’eau au camps de Bushagara et une station d’eau d’une capacité de 2 millions litres d’eau à Bikenge, MSF tente tant soit peu satisfaire les besoins urgents et primordiaux en eau » tout en soulignant que « MSF plaide davantage pour des solutions pérennes quant à la nécessité de cette denrée essentielle à la survie des déplacés » tout en intervenant « sur les sites situés près du lac Kivu comme celui de Bikenge alors que ceux de Nyiragongo sont loin du lac».
Près de 7000 cas de choléra pris en charge par MSF depuis janvier 2023
La promiscuité, le manque d’hygiène et surtout l’approvisionnement insuffisant en eau dans les camps a favorisé la flambée des cas de choléra et environ 7000 cas de choléra ont été pris en charge par MSF depuis le début de cette année dans les sites des déplacés où l’on a déploré 11 morts.
« Depuis le 11 septembre de cette année, une flambée des cas a été enregistrée avec 174 cas alors qu’il y avait une nette diminution les mois passés », a fait, pour sa part, observer Romain Madjissemba, chargé du projet VIH chez MSF.
Il a profité de cette occasion pour annoncer à l’opinion l’arrêt, depuis septembre 2023, par MSF du projet VIH qui a commencé en 2015. Ce projet a permis de prendre en charge, et cela dans de bonnes conditions, plus de 5000 patients atteints du VIH-Sida en province du Nord-Kivu.
« Nous allons continuer nos services à l’hôpital CBCA/Ndosho de Goma jusqu’en décembre et je tiens à souligner un point important ici, les soins dans tous les domaines ont toujours été gratuits à MSF», a enfin assuré.
Présente en RDC depuis 1977 et au Nord-Kivu depuis 1992, l’ONG Médecins sans frontières lutte, à côté de la population, à travers quatre domaines d’intervention dont la lutte contre les épidémies, l’exclusion de soins, les déplacements des populations et les catastrophes naturelles.
Près de 2 millions de patients ont été consultés en plus de 2.106.748 d’enfants vaccinés. 870.042 patients de paludisme et 1.615 interventions chirurgicales ont été pris en charge outre les 9.000 personnes victimes de violences sexuelles durant l’année 2022.
ACP/Hélène Ibonga/kms